>

lundi 13 décembre 2021

Gâteau aux clémentines entières et aux amandes

Gâteau aux clémentines entières et aux amandes
 
Ce gâteau est une petite merveille ! Vous avez bien lu, il se compose de clémentines entières. Et aussi d'amandes. Il est riche en saveurs, mais sans amertume, il est à la fois moelleux et humide. Et, il est aussi sans gluten et sans matière grasse. Faisons simple, il est absolument parfait ! 

Cette gâteau s'inspire d'une recette qui a déjà eu son heure de gloire sur les blogs il y a quelques années, le middle eastern orange cake de Claudia Roden. Ici, il s'agit simplement d'une version aux clémentines corses, dont c'est en ce moment la pleine saison. 
Pour faire ce gâteau, les clémentines sont cuites entières dans l'eau. Cette cuisson longue leur enlève l'amertume. Une fois mixées, elles sont prêtes à être mélangées à la pâte à gâteau. 

Je trouve se gâteau idéal pour le goûter. Je suis certaine que vous allez autant l'apprécier que moi et en faire la star de vos fêtes.

Gâteau aux clémentines entières et aux amandes:

5 clémentines (corses)
5 œufs
200 g de sucre
250 g de poudre d'amande
1 cc de levure chimique

Faire cuire les clémentines entières (donc sans enlever la peau) dans une casserole d'eau pendant environ 1 heure. 
Les égoutter et les laisser refroidir. 

Préchauffer le four à 170°C.

Mixer les clémentines. Si besoin, enlever les pépins.

Battre les œufs et le sucre. 
Ajouter les amandes et la levure. Mélanger.
Ajouter la purée de clémentine. Mélanger.

Verser la pâte dans un moule en silicone ou graissé de 20 cm. 

Faire cuire pendant environ 45 minutes. Vérifier avec une pique en bois. 

Laisser tiédir avant de démouler puis laisser refroidir avant de déguster.
Saupoudrer de sucre glace. 

Gâteau aux clémentines entières

Pour finir: ce gâteau se conserve sans problème 2 à 3 jours à température ambiante. 

On peut lui ajouter un glaçage au chocolat pour encore plus de gourmandise. 

26 commentaires:

  1. Miam un vraie recette d'avant fêtes... Il faut mixer les clémentines avec la peau ? Merci

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Ca fait des années que je fais cette merveille. Un régal !!!!

      Supprimer
  3. A votre avis, peut on rajouter des pépites de chocolat?

    RépondreSupprimer
  4. Il doit être somptueux ! Bravo
    J'ai déjà fais un gâteau avec des oranges entières, c'était délicieux...
    Mais avec des Mandarines, le parfum doit-être fantastique !!!
    Je teste et je te dis ci c'est aussi extraordinaire que je le pense, Merci Carine

    RépondreSupprimer
  5. Fait ce matin on va le goûter avec le café 🤪

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Cela ne laisse pas de morceaux ? Le fait de mixer avec la peau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit d'ajuster le temps de mixage des clémentines pour laisser les zestes plus ou moins "gros". Pour moi, aucun morceau de peau gênant mais plutôt des petites "pointes". Personnellement, j'aime beaucoup le parfum et la belle couleur que cela apporte !

      Supprimer
  8. Déjà réalisé deux fois depuis la découverte de cette superbe recette : facile, rapide et apprécié de tous ! Merci pour votre partage, c'est un gâteau qui plonge instantanément dans l'ambiance des fêtes...

    RépondreSupprimer
  9. Fabuleux et très apprécié ! J'avais quelques clémentines corses trop petites, elles ont été bien utilisées. Et je l'ai déjà fait deux fois, un régal ! Merci !!!

    RépondreSupprimer
  10. Excellente recette ! Je l'ai déjà fait plusieurs fois ! A chaque fois beaucoup de succès ! Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir, pour ce qui est du four chaleur tournante ou non? 🤔 Merciiii

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, pour cuire les clémentines c’est à feu doux, à ébullition ou juste dans de l’eau qui a été chauffée mais remise hors du feu? Merci d’avance

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette recette, le gâteau était excellent, exactement tel que vous le décrivez. La saveur du fruit est très vibrante ! Pour information, je me suis rendue compte au dernier moment que je n'avais que 200g d'amandes et ai remplacé les 50g manquants par 30g de farine blanche, c'était très bien. Les 200g de sucre m'ont paru beaucoup et j'ai hésité à tout mettre, mais vu le résultat (saveur, moelleux, humidité) je conseille de ne rien changer ! Autre remarque : ne pas hésiter à moudre/mixer soi-même des amandes entières, c'est encore meilleur :)
    Merci encore !

    RépondreSupprimer
  14. Super bon gâteau. Parfait pour un goûter un dimanche de décembre en famille. Merci!

    RépondreSupprimer
  15. Surtout ne rien changer ...la recette est parfaite, très équilibrée ...un délice !

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour cette très bonne recette. Nous nous sommes régalés.

    RépondreSupprimer
  17. Fait bien des fois l'an dernier...avec une p'tite crème anglaise...c'est plus qu'un goûter ...un dessert festif de décembre! Je vais m'y remettre avec joie !

    RépondreSupprimer
  18. Recette faite plusieurs fois avec des clémentines corses et hier avec des oranges corses. Toujours un délice !
    Merci pour cette recette très gourmande.

    RépondreSupprimer