Que ce soit pour un apéro de fêtes ou un apéro de fin de semaine, j'apprécie toujours énormément les feuilletés. Croquants et craquants, ils font toujours l'unanimité. Ils ont aussi l'avantage d'être simples à préparer.
On trouve de nombreuses idées de recettes. Mais, j'ai voulu tenter des saveurs un peu différentes et inattendues. J'aime beaucoup marier le salé du bacon avec le sirop d'érable. En brunch c'est vraiment le top. C'est ce que j'ai voulu retrouver ici. Avec du cheddar (ou un autre fromage râpé) et une bonne pointe de sel du trappeur, c'est juste parfait. Ces feuilletés caramélisent légèrement à la cuisson. c'est délicieux !
Le sel du trappeur est un mélange de sucre d'érable, de sel, et d'épices. Il apporte une touche légèrement pimentée à l'ensemble. Si vous ne connaissez pas ce mélange sucré salé, je vous invite vraiment à le découvrir.
Ces feuilletés sont bien sûr meilleurs quand ils sont consommés rapidement après leur cuisson. Ils restent néanmoins bien croustillants et peuvent être préparés un peu à l'avance.
Feuilletés au bacon et sirop d'érable:
10 tranches fines de bacon
3 cs de sirop d'érable
2 pâtes feuilletées
150 g de cheddar râpé (ou mozzarella, comté...)
sel du trappeur
Préchauffer le four à 180°C.
Arroser les tranches de bacon de sirop d'érable.
Etaler une pâte feuilletée et la couvrir de fromage râpé. Assaisonner du mélange du trappeur.
Recouvrir de la deuxième pâte et passer le rouleau dessus pour les souder légèrement.
Découper les pâtes en 11 bandes.
Déposer les tranches de bacon sur les bandes et les entortiller sur elles-mêmes. Les tranches s'étirent facilement pour couvrir toute la bande. Mettre une demi tranche à chaque extrémité, plus courtes.
Badigeonner les feuilletés de sirop d'érable et saupoudrer de sel du trappeur.
Faire cuire pendant environ 30 minutes. Les feuilletés doivent pendre une belle couleur sombre.
Laisser refroidir. Les couper éventuellement pour le service.
Pour finir: si vous n'avez pas de sel du trappeur, vous pouvez simplement utiliser du sel et du poivre. J'aime beaucoup aussi prendre des flocons de piments fumés.
La recette est très simple à faire, mais plutôt difficile à expliquer. Si vous souhaitez voir toutes les étapes de la réalisation, vous pouvez vous rendre sur mon compte Instagram où je publierai une vidéo de la recette. Vous allez voir comme cette recette est simple.
Plutôt sympathiques ces feuilletés.
RépondreSupprimer