>

jeudi 7 octobre 2021

Pizza de chou-fleur à la mozzarella

Pizza de chou-fleur à la mozzarella
 
Connaissez vous cette façon de préparer les pizzas, qui consiste à remplacer la pâte par une sorte de galette de chou-fleur ? C'est une recette qui tourne depuis déjà longtemps, mais j'avoue que je ne l'avais encore jamais réalisée. Et là, je viens d'en préparer 2 fois en moins de 15 jours. Il faut dire que c'est très, très bon. 

Si je n'avais jamais tenté cette façon de faire la base de la pizza, c'est certainement parce que je suis plus habituée à la socca, une préparation la farine de pois chiches. J'adore ça, et j'en fais très souvent. Ma recette est à retrouver ici

Mais en vrai, j'ai été conquise par le chou-fleur. C'est facile à préparer et délicieux.
Pour la garniture, j'ai fait simple, avec de la sauce tomate et de la mozzarella. Puis je l'ai servie avec de la roquette et du jambon sec. On peut imaginer toutes les garnitures que l'on souhaite, en fonction de ses envies ou de ce qu'il y a dans le frigo. 

Pizza de chou-fleur à la mozzarella:

1 petit chou-fleur
1 œuf
40 g de parmesan
100 g de sauce tomate
80 g de mozzarella râpée
olives
roquette
jambon sec
sel, poivre
huile d’olive

Préparer le chou-fleur et enlever toutes les tiges. Il doit en rester environ 500 g.
Mixer de façon à obtenir une sorte de semoule grossière.

Mettre dans un saladier, filmer et faire précuire pendant environ 2 minutes 30 au micro-onde. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 200°C

Bien serrer dans les mains le chou-fleur tiédi pour en extraire le maximum d’eau.
Ajouter l’œuf et le parmesan râpé. Assaisonner et mélanger.

Répartir la préparation sur une feuille de cuisson en essayant d'avoir un cercle d’environ 25 cm. On peut utiliser un cercle à pâtisserie. Bien tasser.

Faire cuire pendant environ 15/20 minutes.
Sortir la pizza du four et la recouvrir de sauce tomate et de mozzarella. Ajouter les olives, un filet d’huile d’olive et assaisonner.
Prolonger la cuisson pendant environ10 minutes.

Servir avec la roquette et le jambon. Et bien sûr, un filet d'huile pimentée.

Pizza de chou-fleur à la mozzarella

Pour finir: n'hésitez pas à précuire le chou-fleur à l'avance pour lui laisser le temps de refroidir et d'être manipulable pour bien enlever l'eau. Sinon, ça brûle. Plutôt que de faire avec les mains, on peut aussi utiliser un torchon propre et bien le serrer.

1 commentaire: