>

lundi 11 octobre 2021

Tarte amandine aux pommes

Tarte amandine aux pommes
 
J'étais partie pour parler d'une tarte bourdaloue aux pommes. Mais, on m'a fait remarquer que c'était normalement une tarte aux poires, et que forcément mes gentils lecteurs un peu pointilleux sur les noms de recettes, allaient eux aussi m'en faire la remarque. Ce sera donc une tarte amandine aux pommes. J'aurais aussi pu parler d'une tarte graphique...

Bref, vous pouvez l'appeler comme vous voulez.

Ce que je peux vous assurer, c'est qu'elle est délicieuse en plus d'être belle. Mon idée de départ était de refaire une tarte comme celle-ci, mais en beaucoup plus facile et rapide. Les pommes se prêtent parfaitement à ça. Elle se compose d'une pâte sablée à l'amande, d'une crème d'amande parfumée à l'amaretto et de tranches de pommes joliment disposées. Pour finir, je nappe le tout de confiture d'abricot. Et voilà, une petite tarte qui va séduire tout le monde !

Tarte amandine aux pommes:


Pâte sablée:

185 g de farine
25 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 pincée de levure chimique
110 g de beurre
1 œuf

Mélanger la farine, la poudre d'amande, le sucre, le sel, la levure et le beurre mou en morceaux.
Ajouter l’œuf et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène, sans insister. La pâte peut être faite au robot. Si besoin, ajouter un petit filet d'eau. 

Fariner très légèrement le plan de travail, et étaler la pâte.
Garnir une cadre de 20 cm. 

Réserver au frais pendant au moins 30 minutes. 

Garniture:

80 g de beurre mou
80 g de sucre
80 g de poudre d'amande
1 cc de Maïzena
80 g d'œuf
1 cs d'amaretto
2 pommes
1 cs de confiture d'abricot

Préchauffer le four à 170°C.

Mélanger le beurre et le sucre.
Ajouter la poudre d'amande et la Maïzena. Mélanger.
Ajouter l’œuf et l'amaretto. Mélanger.


Sortir la pâte du frigo et enlever l'excédent avec la lame d'un couteau.
Répartir la crème d'amande sur la pâte.

Couper les pommes en tranches fines et les répartir dans la crème comme sur la photo ci-dessous. 

Tarte amandine aux pommes

Faire cuire pendant environ 40 minutes. 

Diluer la confiture avec un peu d'eau et napper la tarte dès la sortie du four.
Laisser refroidir et garder à température ambiante. 

Tarte amandine aux pommes

Pour finir : pour cette présentation, un cadre de 20 cm est nécessaire. Vous pouvez choisir une autre forme et disposer les pommes différemment. 

L'amaretto peut être remplacé par du rhum ou supprimé. Pour rappel, il n'y a plus d'alcool après la cuisson. 

Cette tarte est tout aussi bonne le lendemain. 

1 commentaire: