>

lundi 12 avril 2021

Socca pizza

Socca pizza

Quand je cherche une idée de repas simple et délicieuse, je cuisine très souvent une socca pizza. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait hier soir. Et je me suis rendue compte à ce moment-là, que la recette ne se trouvais pas encore par ici. Alors, comme j'avais déjà les photos, je vous partage tout de suite cette merveilleuse recette. En ce début de vacances confinées, je suis certaine que vous allez l'adorer. 
Il n'y a rien de plus simple à faire et c'est délicieux ! 

Vous trouverez dans cet article deux types de garnitures. La première est au pesto de roquette. Hier, j'ai justement fait la même, mais avec de l'ail des ours dont c'est la saison. Et une autre avec de la sauce tomate. Vous pouvez imaginer d'autres types de garnitures selon vos envies et ce qui se trouve dans le frigo. 

La socca est originaire de Nice. Elle se compose de farine de pois chiche. On retrouve aussi cette préparation en Italie sous le nom de farinata. J'utilise les 2 noms. 
Pour la préparation, il suffit de mélanger de la farine de pois chiche, de l'huile d'olive et de l'eau. Rien de plus simple. Après cuisson à feu très chaud, on obtient une galette que l'on peut manger comme ça, avec juste un peu de poivre. C'est parfait à l'apéritif. Pour le repas, on peut la garnir. Habituellement, je sers tout de suite après l'avoir garnie de produits frais. Mais selon les garnitures, on peut aussi, à la façon d'une pizza classique, la repasser au four quelques minutes pour avoir un fromage fondant. 
N'hésitez pas à tester différentes garnitures. Vous ne serez pas déçus du résultat.

Socca pizza:


180 g de farine de pois chiche
1 cc de sel
35 g d'huile d'olive
375 g d'eau

Mélanger la farine et le sel. 
Ajouter l'huile et l'eau petit à petit tout en mélangeant.
Laisser reposer pendant au moins 20 minutes.

Préchauffer le four à 275 °C.

Verser un peu d'huile au fond d'un plat.
Verser la préparation et faire cuire pendant environ 10 minutes. La socca doit être légèrement dorée et croustillante sur les bords. 

Socca pizza

Socca pizza au pesto de roquette, mozzarella et jambon sec:


pesto de roquette
mozzarella di buffala 
jambon de pays
olives noires
sel, poivre
huile d'olive

Répartir le pesto sur la socca légèrement tiédie. 
Garnir avec les autres ingrédients.

Socca pizza sauce tomate, mozzarella, jambon blanc:


sauce tomate
mozzarella di buffala
jambon 
olives noires
sel, poivre
huile d'olive
roquette

Répartir la sauce sur la socca légèrement tiédie. 
Garnir avec les autres ingrédients.

Socca pizza

Pour finir: j'ai utilisé ici un plat en pyrex. Souvent, je fais cette socca dans ma poêle en fonte. Comme elle est plus petite, je diminue les proportions pour 120 g de farine de pois chiches. 

Si vous faites cuire la garniture, sortir la socca à 8 minutes pour la garnir. 

Ma recette de pesto est ici. Il suffit de varier les herbes. 

6 commentaires:

  1. ça devait être délicieux!!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette ! Peut-on connaître la taille du moule en Pyrex s’il vous plaît ?

    RépondreSupprimer
  3. on délicieuse recette que nous validons, il y a que le démoulage qui est assez difficile mais c'est succulent. Merci pour la recette et si tu veux voir : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/04/30/socca-pizza/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas oublier de huiler le plat. Dans le plat en pyrex, ça attache toujours un peu, mais pas du tout dans la poele en fonte ;)

      Supprimer
  4. Recette délicieuse que je fais souvent avec des variantes pour la garniture.
    J'ai juste un problème avec les 375 g d'eau ??? cela fait une pâte très très liquide??
    Donc j'ajoute l'eau un peu " au pif" pour faire une pâte fluide.
    Merci beaucoup pour votre blog que je consulte très souvent pour nourrir ma petite famille avec des recettes saines et originales. C'est une source inepuisable d'inspiration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les quantités sont bien bonnes. la pâte est liquide comme celle d'une pâte à crêpes. Elle épaissit pendant le repos :)

      Supprimer