>

vendredi 29 octobre 2021

Cookies d'Halloween au potimarron

Cookies d'Halloween au potimarron
 
Chez moi, Halloween est surtout la bonne excuse pour cuisiner du potimarron et des courges à toutes les sauces.  J'aime particulièrement les cuisiner en sucré. En brioche ou en tarte, c'est délicieux! Cette année, j'avais prévu des cookies au potimarron.

Et puis, mes cookies ont accueilli des araignées toutes mignonnes. Succès garanti ! Le corps de l'araignée est un bonbon au chocolat praliné. Les yeux sont en sucre et les pattes sont simplement faites avec du chocolat fondu que l'on met grâce à un cornet. Pour celui-ci, une simple feuille de papier sulfurisé que l'on plie suffit. Pour que ça tienne bien, j'agrafe simplement le haut. 

C'est vraiment très facile de transformer de simples cookies pour Halloween. Bien sûr, l'araignée est totalement facultative. C'est le petit plus pour l'occasion et je suis sûre que les enfants vont adorer. 
Ces cookies sont aussi parfaits au naturel. Avec un pumpkin spice latte. Je vous promets un moment exquis. 

Cookies d'Halloween au potimarron :

80 g de purée de potimarron
115 g de beurre
90 g de vergeoise blonde
40 g de sucre
1 jaune d'œuf
170 g de farine
1 cc rase de cannelle 
1/2 cc de bicarbonate
1 pincée de fleur de sel
100 g de chocolat au lait

Pour avoir de la purée de potimarron, faite cuire les morceaux pendant environ 5 minutes au micro-onde dans un récipient fermé ou filmé. 

Faire fondre le beurre dans une petite casserole, jusqu'à ce qu'il prenne une légère couleur noisette. Laisser tiédir.

Mettre le beurre et les sucres dans le bol du robot et fouetter pendant quelques minutes.
Ajouter le jaune d'œuf et fouetter jusqu'à avoir un mélange onctueux. 
Ajouter la purée de potimarron et fouetter pour bien mélanger.

Ajouter la farine, la cannelle, le bicarbonate et le sel. Mélanger sans insister.

Couper le chocolat en morceaux et les ajouter à la pâte. 

Préparer des boules de pâte à cookies, et les disposer sur une feuille de cuisson. 
Réserver au frais pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Aplatir légèrement les boules de pâte, puis enfourner pendant environ 12 minutes. Tourner la plaque à mi cuisson. 

Laisser refroidir.

Cookies au potimarron

Pour les araignées:

bonbons au chocolat 
yeux en sucre
50 g de chocolat au lait

Faire fondre le chocolat et le mettre dans un cornet en papier. 

Coller le bonbon et les yeux avec une goutte de chocolat.
Dessiner les 8 pattes. 

Cookies d'Halloween au potimarron

Pour finir: plutôt que du potimarron, vous pouvez aussi utiliser de la butternut.

Quand aux épices, vous pouvez aussi utiliser un mélange pour tarte au potiron, ou ajouter un peu de muscade. 

Ma recette habituelle de cookies est avec du beurre mou. Le beurre fondu permet d'avoir des cookies qui s'étalent plus à la cuisson. Le beurre noisette est le petit plus que j'adore. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire