>

lundi 2 novembre 2020

Tarte sucrée à la butternut - Pumpkin pie

Tarte sucrée à la butternut - Pumpkin pie
 
Vous l'avez certainement compris, j'adore cuisiner la butternut. Après l'avoir farcie avec du camembert, puis l'avoir cuisinée avec des spaghetti, la voilà en dessert. 

J'ai plutôt tendance à cuisiner le potimarron en sucré. En brioche bien sûr, mais aussi en tarte, en crème, en gâteaux ou encore en latte… C'est une source inépuisable d'inspiration. Et un régal à chaque fois.

La butternut est un peu l'oubliée de mes desserts. Pourtant, son côté sucré et sa douceur la rendent tout aussi idéale pour préparer les préparations sucrées. Je n'ai trouvé qu'une recette de brioches sur le blog. 

Bien sûr, je n'ai pas résisté à préparer une pumpkie pie samedi, en clin d'œil à Halloween. Je l'ai donc préparée cette fois avec une butternut. Avec son petit goût épicé, elle était délicieuse cette tarte.
Par contre, je me suis dépêchée pour faire une photo. Depuis le changement d'heure, les journées se sont bigrement raccourcies et je n'ai pas encore réappris à gérer ce paramètre. La tarte que vous voyez en photo sortait tout juste du four. Elle était encore toute chaude. Clic-clac ! Voilà pour la photo. Mais, ma tarte s'est retrouvée un peu dénudée. En vrai, nous l'avons dégustée garnie de noix de pécan torréfiées et de sirop d'érable. Je vous laisse imaginer la gourmandise. Et je vous conseille de la déguster de cette façon. Et si vous avez en plus une glace à la noix de pécan, surtout n'hésitez pas! 


Tarte sucrée à la butternut :


185 g de farine
1 pincée de levure
1 pincée de sel
25 g de poudre d'amande
50 g de sucre glace
110 g de beurre mou
1 œuf
1 jolie butternut (pour avoir 450 g de purée)
1 boite de lait concentré sucré (397g)
2 œufs et 1 jaune
60 g de vergeoise blonde
1 cc bombée d'épices (mélange de 
cannelle, gingembre, muscade, piment de la Jamaïque et clous de girofle)
1 cs de sirop de vanille

Commencer par préparer la pâte.
Dans le robot, mettre la farine, la levure, le sel, la poudre d'amande, le sucre glace et le beurre mou. Mélanger quelques secondes de façon à avoir un "sable".
Ajouter l'œuf et mélanger brièvement, jusqu'à voir une boule se former. 

Mettre la pâte sur une feuille et l'étaler pour garnir un cercle ou un moule de 24 cm de diamètre et 3 de hauteur. Si la pâte est trop molle, vous pouvez la passer un moment au frais pour pouvoir la manipuler plus facilement. 
Réserver au frais pendant au moins 1 heure. 

Pendant ce temps, préparer la garniture. 

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher et couper la butternut en morceaux, et les disposer sur un plat. Faire cuire pendant environ 20/25 minutes, en retournant régulièrement. 

Quand ils sont tendres, les mixer jusqu'à obtenir une purée fine. Si besoin, ajouter un peu d'eau.
Laisser tiédir. 

Baisser la température du four à 160°C. 

Faire cuire la pâte sablée. Pour cela, disposer dessus une feuille de cuisson et des graines. 
Faire cuire pendant environ 25 minutes. 

Mélanger 450 g de purée, le lait concentré, les œufs, la vergeoise, les épices et la vanille. 

Enlever la feuille de cuisson et les graines et verser la garniture sur le fond de tarte précuit. 
Faire cuire pendant 30/35 minutes. 

Laisser refroidir avant de servir avec des noix de pécan passées 10 minutes au four, du sirop d'érable et éventuellement de la chantilly ou de la glace. 


Tarte sucrée à la butternut - Pumpkin pie

Pour finir: j'ai utilisé un cercle perforé un peu haut et cannelé pour cette tarte. Vraiment, les cercles sont très pratiques pour faire des tartes. Essayer c'est adopter. Pour un résultat parfait, je pose mon cercle et donc ma tarte sur un tapis perforé. Ainsi, la pâte est très croustillante. 

La cuisson "à blanc" de la pâte, avec la feuille et les graines est aussi indispensable pour un résultat bien croustillant. J'utilise des pois chiches qui ne servent qu'à ça.

Utilisez les épices qui vous font envie. Déjà, juste de la cannelle et de la muscade parfument délicieusement. 

5 commentaires:

  1. magnifique cette tarte et tellement de saison

    RépondreSupprimer
  2. Une tuerie cette tarte! �� J’ai pas compris le mode de cuisson de la butternut. C’est au four? Vous pouvez m’expliquer? Merci. Ana Rodrigues

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir, je vais tenter la recette :-) , je n'ai pas de lait concentré, par quel autre ingrédient je pourrais le remplacer?

    Merci ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) , personnellement ma garniture est composée d'un oeuf, 30G de sucre roux, cannelle , 3 cuiller à soupe de fécule de maïs et environ 15cl de lait selon l'épaisseur souhaitée !

      Supprimer