>

mercredi 19 mai 2021

Tarte aux asperges

Tarte aux asperges

Je profite à fond de la saison bien trop courte des asperges. Je ne résiste donc pas à l'envie de vous proposer une nouvelle tarte. Je vous avais déjà donné la recette d'une délicieuse tarte rustique il y a quelques semaines.

Cette fois, j'ai refait une tarte que j'avais déjà réalisée il y a quelques années. Je gardais un excellent souvenir de la pâte, qui est vraiment très originale. En effet, celle-ci est comme feuilletée. Ceci lui donne une très jolie apparence, et un croquant incomparable. 
La façon de faire reste néanmoins très simple. Je vous ai fais les photos de chaque étape. Il n'y a rien de bien compliqué et je pense que ce sera très clair ainsi. J'ai trouvé cette recette sur le blog italien Déliziosa Virtu que j'aime beaucoup suivre. 

Pour la garniture, j'ai fait avec ce que j'avais dans mon frigo, c'est à dire du fromage de chèvre frais. On peut imaginer un autre fromage frais ou même de la ricotta. Ne tardez surtout pas à tester cette tarte, car la saison des asperges va malheureusement bientôt s'achever. 

Tarte aux asperges :


Pâte:


150 g de farine complète
150 g de farine T45
1 œuf
100 g d'eau
sel
80 g de beurre fondu 

Mettre tous les ingrédients sauf le beurre dans un robot ou dans un saladier et pétrir pour avoir une pâte lisse. 
Filmer et laisser reposer pendant environ 30 minutes. 

Déposer la pâte sur le plan de travail fariné et l'étaler en un grand rectangle. 
Badigeonner toute la surface avec le beurre refroidi. 
Rouler en un boudin, puis le couper sur toute sa longueur, comme sur la photo. 
Enrouler les 2 demi boudins sur eux même, pour avoir un cercle, puis les étaler. 

Tarte aux asperges

Garniture:

1 botte d'asperges vertes
200 g de fromage de chèvre frais
1 œuf
50 g de parmesan
sel, poivre
origan

Faire chauffer une casserole d'eau salée, et faire cuire les asperges pendant environ 5 minutes, jusqu'à tendreté.
Conserver les têtes, et mettre le reste dans le mixeur avec le fromage de chèvre, l'œuf et un peu d'origan. Mixer finement.
Ajouter le parmesan, l'assaisonnement et le parmesan râpé.

Préchauffer le four à 200°C.

Mettre la première pâte dans un plat, puis la garniture. disposer dessus les têtes d'asperges et un peu d'origan. 
Rabattre les bords de la pâte sur la garniture et l'humidifier légèrement.
Couvrir de la deuxième pâte. 

Faire cuire pendant environ 40 minutes. 

Déguster chaude ou tiède. 

Tarte aux asperges

 Pour finir : choisissez d'autres fromages frais selon vos envies. 
Vous pouvez aussi choisir d'autres herbes. Le basilic serait parfait.

Cette tarte se réchauffe très bien. 

5 commentaires:

  1. très jolie!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Sympas la recette , je vais l'essayer 😉👍

    RépondreSupprimer
  3. Oh comme ça donne envie rien que la technique de la pâte je vais essayer

    RépondreSupprimer
  4. La présentation est assez spectaculaire et en plus cette tarte est très bonne. Merci pour la recette !

    RépondreSupprimer