>

vendredi 21 mai 2021

Fondant au chocolat et lentilles vertes

Fondant chocolat et lentilles vertes
 
Non, vous ne rêvez pas. Je vous propose bien de mettre des lentilles vertes dans votre gâteau au chocolat. Et je vous assure que c'est excellent. J'ai déjà publié cette recette il y a quelques semaines sur mon compte Instagram. Ce gâteau a eu beaucoup de succès, et je n'ai que eu des retours enthousiastes. Du coup, je me suis dit qu'il fallait impérativement que je la publie ici aussi. 

J'ai bien sûr utilisé les lentilles vertes du Puy. Mes parents étaient producteurs de cette lentille, donc je lui reste fidèle. Il faudra bien la faire cuire et la mixer finement avant de l'ajouter à la préparation du gâteau. Elle remplace la farine, rendant ce gâteau sans gluten. Il n'y a pratiquement pas de matière grasse, et très peu de sucre. Le résultat est un gâteau léger, léger, que l'on peut déguster sans aucune culpabilité. 

Et pourtant, il est incroyablement gourmand. Sa texture est à tomber. Et, rassurez vous, on ne sent pas les lentilles. C'est avant tout un gâteau au chocolat, et personne ne saura vous dire quel ingrédient se cache à l'intérieur. 
Pour un maximum de gourmandise, j'ai recouvert ce gâteau d'un glaçage rocher. Vous allez fondre ! 

Fondant au chocolat et lentilles vertes:


Fondant au chocolat:

125 g de lentilles vertes
50 g de lait
80 g de sucre
3 œufs
1 cs d’huile (de noisette)
30 g de poudre de noisette
1 cc de levure chimique
200 g de chocolat (70%)

Faire cuire les lentilles dans un grand volume d’eau froide pendant environ 30/35 minutes car elles doivent être très cuites. 
Les égoutter, peser 250 g, puis les mixer avec le lait jusqu’à avoir une purée très fine.

Ajouter le sucre, puis les œufs et l’huile.
Ajouter la poudre de noisette et la levure chimique.
Ajouter le chocolat fondu. Mélanger. 


Verser ce mélange dans un moule de 18 cm et faire cuire à 170°c pendant environ 25/30 minutes.
Laisser refroidir. 

Fondant chocolat et lentilles vertes

Glaçage rocher :


150 g de chocolat

30 g d’huile (de noisette)
40 g de noisettes

Faire fondre le chocolat.
Ajouter l’huile, puis les noisettes torréfiées et 
hachées. 

Verser sur le gâteau refroidi, et laisser durcir.

Fondant chocolat et lentilles vertes

Pour finir: l'huile de noisette est en accord avec la poudre de noisette, et les noisettes du glaçage rocher. Vous pouvez utiliser une huile neutre, de colza ou de tournesol. Il y aura juste un peu moins de saveurs.
Les noisettes peuvent être remplacées par des amandes. 

Si vous doutez encore du goût de ce fondant, je vous invite à consulter l'avis de Brian in the kitchen ici 
Alors, convaincus ? 

9 commentaires:

  1. Bonjour, très appétissant !! Peut on remplacer la poudre de noisette par de la poudre d amande ?

    RépondreSupprimer
  2. Très original, je vais tenter. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. voilà qui mérite d'être testé!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. Faut-il 125g de lentilles ou 250g ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi choisir? 125 avant cuisson et 250 après ;)

      Supprimer
    2. Parce que une fois cuites les lentilles pèsent leur double de poids

      Supprimer
  5. Plus que convaincu en effet ! Ce gâteau, c'est de la bombe ! :)

    RépondreSupprimer
  6. Vais tenter la recette trop appétissant pour durcir le nappage on le met au frigo ou température ambiante ? Merci

    RépondreSupprimer
  7. C'est juste succulent comme dirait ma nièce de 5 ans et demi !! Les collègues, à qui je fais régulièrement chercher des ingrédients cachés, ont mis du temps à trouver les lentilles !! Bonne continuation !

    RépondreSupprimer