A quelques jours de Pâques, je vous propose une recette qui met à l'honneur les œufs. Il est de coutume de cuisiner ceux-ci pour l'occasion. Je vous ai déjà proposé un pâté de Pâques berrichon, un autre aux épinards, et une torta pascalina.
Cette année, j'avais envie de refaire les délicieux scotch eggs. Cette spécialité écossaise est vraiment à découvrir. Il s'agit tout simplement d'œufs cuits et enrobés de viande, avant d'être frits. C'est très simple à faire et c'est vraiment un régal.
On peut les servir avec une salade. C'est ce que je fais. On peux aussi les emporter en pique-nique. Dans ce cas, on va plutôt cuire les œufs traditionnellement, c'est à dire durs. Personnellement, j'aime bien que le jaune reste coulant, mais c'est du coup beaucoup moins simple à manger. Pour la viande, j'ai fait dans la simplicité avec la classique chair à saucisses. Mais on peut à partir de cette recette de base et imaginer tout un tas de variantes. J'en ai vu plein sur un marché d'Edimbourg, aux côtés des sausage rolls, eux aussi déclinés de plein de façons. C'était trop appétissant. Je regrette encore d'être revenue trop tard au marché, et de ne pas avoir pu y goûter.
On peut utiliser de la merguez, remplacer une partie de la chair à saucisse par du chorizo, de la viande de bœuf ou du poulet, et pourquoi pas du boudin noir. Je vous assure, j'en ai vu !
Pour réussir facilement ces scotch eggs, je vous conseille de choisir des œufs de petit calibre. Sinon, vous allez vous retrouver avec des trucs énormes. Pour les recouvrir facilement d'une couche de viande fine, le mieux et d'étaler celle-ci entre deux feuilles de film plastique. Vous verrez comme c'est simple à faire.
Après, il ne reste plus qu'à les paner et les faire cuire dans l'huile. ces œufs peuvent se déguster tièdes ou froids. Régal garanti, et forte envie de repartir en Ecosse en prime.
Scotch eggs :
6 œufs de petit calibre
400 g de chair à saucisses
1 cs de moutarde
persil
farine
100 g de chapelure
2 œufs
sel, poivre
huile de friture
Faire cuire les œufs. Je les mets 6 minutes dans l'eau chaude. Comme ils sont petits, je les ai coulants, mais pas trop fragiles.
Les passer sous l'eau froide et les écaler.
Mélanger la viande, la moutarde et le persil. Partager en 6.
Couper une feuille de film et déposer une première boule de viande dessus. Recouvrir avec une autre feuille et étaler avec la paume de la main.
Enlever la feuille du dessus et mettre l'œuf au milieu.
Ramener la viande sur l'œuf et répartir en serrant.
Faire de même pour le reste des ingrédients.
Fariner légèrement les boules de viande et les égaliser si besoin.
Les passer dans les œufs battus et assaisonnés puis dans la chapelure.
Faire chauffer un bain d'huile. J'utilise un petit wok pour ça.
Faire cuire en 2 fois. Ils doivent être bien dorés.
Manger tièdes ou froids, avec du ketchup.
Pour finir: pour la cuisson de l'œuf, c'est comme vous préférez. n'hésitez pas à les faire cuire plus longtemps, si vous les préférez durs.
Bonjour, oh merci j'adore les scoth-eggs et vous avez-bien détailler la recette je vais tenter. J'avais eu le plaisir d'y goûter lorsque nous avions été voir ma fille qui vit en Angleterre, sur le marché une dame avait que des spécialités écossaises dont les oeufs. Une superbe découverte j'en ai pas remangé depuis. Alors merci.
RépondreSupprimerNous aussi on adore les Scotch Egg !! Et mon fils n'arrete pas de m'en reclamer ! Voila qui va le ravir et nous faire patienter avant de retourner en Ecosse !!
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas je vais tenter ça merci.
RépondreSupprimerJ ai fait deux magasins pour trouver des carambars pour faire le gâteau 😜
J'ai vu passer il y a quelques temps qu'une pénurie de Carambars était possible
SupprimerMerci beaucoup pour ta recette faite aujourd'hui un délice .
RépondreSupprimerBonne semaine