>

vendredi 19 avril 2019

Pâté de Pâques à la viande, épinards et oeufs

Pâté de Pâques à la viande, épinards et oeufs

Il y a quelques années, je découvrais le pâté de Pâques Berrichon. Depuis, chaque année, j'en refais un à l'approche de Pâques.
Cette année encore, on s'est régalé de ce plat simple et délicieux. J'utilise la même recette, c'est-à-dire une farce à la viande et des œufs durs dans une pâte feuilletée. Mais, bien sûr, je change parfois  quelques petites choses.
J'avais envie de lui apporter un peu de verdure. J'ai donc ajouté des épinards à la farce. Et parce que c'est plus simple avec des pâtes feuilletées du commerce, j'ai préféré la forme de tourte.

Il n'y a rien de compliqué à la préparation de ce pâté de Pâques. La viande est hachée par mon boucher. Il suffit de l'assaisonner et d'en garnir la pâte. Il faudra juste prendre la précaution de retirer l'eau des épinards. J'aurais pu les poêler, mais j'ai préféré les faire dégorger avec un peu de sel.

Si vous ne savez pas encore quoi préparer ce week-end, je vous encourage à vous laisser tenter par ce pâté. Il se déguste aussi bien chaud que tiède ou même froid. On peut le servir en plat principal ou en entrée. Dans tous les cas, vous allez séduire vos convives.


Pâté de Pâques à la viande, épinards et œufs:


250 g de pousses d'épinard
1 cc de sel
7 œufs
300 g de gorge de porc hachée
300 g de veau haché
1 oignon
2 gousses d'ail
sel, poivre
huile
2 pâtes feuilletées (pur beurre)

Mettre les feuilles d'épinard dans un saladier avec le sel.
Mélanger et laisser reposer environ 20 minutes.
Au bout de ce temps, les presser fortement dans les mains pour enlever toute l'eau.

Faire cuire 6 œufs durs.
Les laisser refroidir et enlever les coquilles.

Hacher l'oignon, et le faire revenir dans un peu d'huile.
Mélanger les viandes, l'oignon cuit, les gousses d'ail râpées, les épinards hachés grossièrement.
Ajouter l’œuf restant et assaisonner.

Dérouler une pâte, et déposer un peu de farce au centre. Ça doit faire environ 18 cm.
Disposer les 6 œufs autour et recouvrir du restant de farce.
Humidifier autour de la farce et recouvrir de l'autre. Couper l’excédent et bien souder les pâtes.
Faire un trou sur le dessus.

Réserver au frais pendant environ 20 minutes.

Préchauffer le four à 210°C.

Badigeonner la tourte avec une peu de lait ou un jaune d’œuf.
Enfourner pendant 15 minutes, puis baisser la température à 180°C et laisser cuire pendant encore environ 30 minutes.

Laisser tiédir légèrement avant de servir.

Part de pâté de Pâques

Pour finir: on ne hache surtout pas les viandes au mixeur. Le boucher fait ça très bien. 

Pour avoir une tourte bien feuilletée, on peut garder les bords en trop pour les ajouter tout autour de la farce, entre les 2 pâtes feuilletés. ainsi pas de reste et un pâté à l'esthétique parfaite. Ici, je n'en ai intercalé qu'une.

En fin de cuisson, un peu de gras va peut-être sortir par le trou. Il suffit de l'essuyer avec un petit sopalin et de poursuivre la cuisson. 

1 commentaire: