>

lundi 26 avril 2021

Fraisier, crème chiboust au citron

Fraisier, crème chiboust au citron
 

Profitez encore et encore de la saison des fraises... Et bien sûr, se régaler d'un délicieux fraisier fait maison. J'aime vraiment beaucoup ce gâteau. Il faut dire qu'il est déjà très beau avec ses fraises délicatement disposées sur le pourtour. Il est aussi très bon, mais il faut bien se l'avouer, la crème mousseline qui le compose habituellement est un petit peu riche. 

Après mes gâteaux à la crème au beurre, je n'avais pas envie de mettre encore du beurre dans un nouveau gâteau. Je me suis souvenue de cette crème chiboust que j'avais déjà testée. Parfumée au citron, très légère, c'était tout à fait ce que je voulais déguster. Ce chiboust se compose d'une crème au citron dans laquelle on ajoute une meringue. C'est vraiment très simple à faire. Comme il n'y a pas de beurre, ni de crème, ce gâteau est aussi très léger. Ce sont les fruits qui sont à l'honneur.

Pour la génoise, j'ai repris celle des petits gâteaux aux fraises, qui était parfumée à la noisette. On peut aussi remplacer celle-ci par de l'amande. Dans les deux cas, vous obtiendrez un gâteau très moelleux qui sera parfait pour ce fraisier. 

Fraisier, crème chiboust au citron:


Génoise noisette :


3 œufs
2 jaunes d’œufs
110 g de poudre de noisette
90 g de sucre
2 blancs d’œufs
50 g de sucre
50 g de farine

Préchauffer le four à 200°C.

Placer les œufs, les jaunes, la poudre de noisette et les 90 g de sucre dans le bol du batteur et fouetter pendant une dizaine de minutes.

Monter les blancs en neige.
Ajouter le sucre restant petit à petit.

Ajouter la meringue au premier mélange, délicatement, à la spatule.
Tamiser la farine sur le mélange et l'incorporer, toujours délicatement.

Répartir la préparation dans une feuille e cuisson de façon à pouvoir couper 2 cercles de 16 cm.  Il vous restera de la pâte pour une autre préparation. 

Faire cuire pendant environ 8 minutes.
Laisser refroidir complètement.


Fraisier, crème chiboust au citron


Chiboust au citron:

6 g de gélatine (3 feuilles)
100 g de lait
100 g de jus de citron
3 œufs
20 g de Maïzena
20 +150 g de sucre

Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et le jus de citron.

Fouetter les jaunes d'œufs, 20 g de sucre et la Maïzena.
Verser le lait/citron chaud sur ce mélange en plusieurs fois, tout en remuant. 
Remettre le tout sur feu doux et laisser épaissir tout en remuant. 
Ajouter la gélatine essorée et mélanger. 

Préparer une meringue suisse.
Pour ça, mettre un saladier sur une casserole pour avoir un bain-marie. 
Mettre dans le saladier les blancs et le sucre restant. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit tiède au doigt. La meringue doit commencer à bien épaissir.
Enlever le saladier de la casserole et continuer à fouetter jusqu'à ce que ce soit presque froid. 

Ajouter la meringue au mélange précédent en plusieurs fois. 

Montage:

QS de fraises

Garnir un cercle de 19 cm avec un rhodoïd.

Poser au fond un rond de gâteau. 
Mettre tout autour des fraises coupée en deux.

Mettre environ 1/3 de la crème sur le gâteau. 
Ajouter des morceaux de fraises dessus et recouvrir de crème. 

Poser le deuxième gâteau et recouvrir du restant de crème. 

Réserver quelques heures au frais avant de démouler et de décorer selon vos envies. 

Fraisier, crème chiboust au citron

Pour finir: j'ai adapté ma recette de chiboust au citron à partir d'une recette d'entremets que j'avais réalisée il y a déjà quelques temps et que j'avais trouvée vraiment trop riche en gélatine. Au lieu des 10 g de la recette de départ, j'ai seulement mis 6 g. Je pense que l'on peut encore diminuer légèrement à 5 g, soit 2 feuilles et demi. 

A tester aussi avec du citron vert ...

3 commentaires:

  1. très beau gâteau!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Il est vraiment beau ce fraisier,!
    j ai un faible pour cette crème chinoise au citron. j y plongeait bien ma cuillère ����

    RépondreSupprimer