>

mercredi 28 avril 2021

Crèmes au chocolat et café

Crèmes au chocolat et café
 

Il y a des années que je n'achète plus de crèmes desserts au supermarché. C'est tellement facile à faire soi-même ! Et surtout bien meilleur. 
Ainsi on peut imaginer tous les parfums dont on a envie et les doser selon ses goûts. Je voulais faire une petite crème au café. Je fais partie des personnes qui adorent boire du café toute la journée, mais qui font bien souvent la grimace devant un dessert au café. J'aime que ce soit juste dosé. Le café doit être présent, mais sans agressivité. Pour cela, j'aime l'associer au chocolat caramélisé, vous savez, le fameux Dulcey de Valrhona. D'autres marques en proposent, comme Le Dune de Cémoi. C'est d'ailleurs celui que j'utilise, acheté en magasin pour les pros. 

Le reste de la recette est vraiment très simple. Pour plus de gourmandise, je rajoute un peu de chantilly, façon liégeois. Alors, qui a encore envie d'acheter des crèmes au supermarché ?

Crèmes au chocolat et café :

500 g de lait entier
100 g de chocolat caramélisé 
2 œufs
50 g de cassonade
25 g de farine
1 stick de café instantané (expresso)
100 g de crème liquide entière
1 cc bombée de sucre glace

Faire chauffer le lait dans une casserole. 

Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 20 secondes.
Fouetter les œufs, le sucre la farine et le café. 

Verser un peu de lait chaud sur le chocolat et mélanger vivement.
Ajouter le chocolat au mélange des œufs. 
Ajouter le restant de lait, et mélanger.

Remettre le tout dans la casserole, et laisser épaissir à feu moyen tout en remuant. Les crèmes vont encore épaissir un peu en refroidissant. 

Verser dans 6 verres et laisser refroidir. 

Monter la crème bien froide et le sucre en chantilly. 
Répartir sur les crèmes froides.  

Conserver au frigo.

Crèmes au chocolat Dulcey et café

Pour finir: si vous avez un robot cuiseur, c'est encore plus simple, car il suffit de tout mettre dans le bol et de faire cuire à 90°C pendant environ 10 minutes. 

J'aime que mes crèmes soient onctueuses. En vrai, je déteste qu'elles soient fermes et compactes. C'est pour ça que j'arrête la cuisson assez tôt et que je ne mets pas trop de farine (ou de Maïzena). Si vous aimez des crèmes fermes, vous pouvez en rajouter un peu. 

On peut tout à fait imaginer utiliser un chocolat blanc à la place, même si le goût sera un peu différent. 

Si vous voulez un goût de café plus marqué, vous pouvez en mettre plus. Au contraire, si vous ne voulez pas de café, vous pouvez ne pas en mettre. 

2 commentaires:

  1. de très jolis parfums pour cette crème!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. hummm moi qui adore ce genre de dessert je suis compilée, sympa l astuce de la chantilly pour plus de gourmandise ������

    RépondreSupprimer