>

vendredi 12 mars 2021

Flans japonais au caramel

Flans japonais au caramel
 
Décidemment, je suis très inspirée par le Japon en ce moment. Après le ramen, les madeleines au matcha, je vous propose un flan Castella au caramel.

J'ai découvert cette recette tout récemment, et je l'ai aussitôt placée dans ma liste de recettes à faire très rapidement. C'est une recette qui semble très populaire au Japon. Mais, je vous rassure tout de suite, cette recette, bien que japonaise ne comprend que des ingrédients et des préparations que l'on connait déjà parfaitement. Leur association dans un verre est magnifique. 

Ces flans se composent d'un caramel liquide, puis d'un flan aux œufs et enfin, une génoise au miel se place dessus. La cuisson au bain-marie est indispensable. Ce qui est génial, c'est la couleur que prend la génoise durant cette cuisson. C'est beau et c'est délicieux. Je suis vraiment très enthousiaste sur ces flans. Et je les imagine déjà avec d'autres parfums. 

Flans japonais au caramel:

(Inspiration ici et )

Caramel liquide:


250 g de sucre

1cc de jus de citron
60 + 125 ml d'eau
1 cc d'extrait de vanille

Placer dans une casserole le sucre, le jus de citron et les 60 ml d'eau. 
Porter à ébullition.

Pendant ce temps, faire chauffer l'eau restante. Réserver.

Quand le caramel a une belle couleur caramel, enlever la casserole du feu.
Verser petit à petit l'eau chaude. Attention aux projections.
Ajouter la vanille et prolonger la cuisson encore une minute.

Répartir un peu de caramel au fond de 6 petits verres résistants à la chaleur. 

Flan:

3 œufs + 1 jaune
15 g de miel
50 g de sucre
1 cs de rhum
370 g de lait entier

Fouetter les œufs, le sucre et le miel. 
Ajouter le rhum et le lait chaud. Mélanger.

Répartir délicatement ce mélange sur le caramel. 

Génoise:

1 œuf
25 g de sucre
10 g de miel
25 g de farine

Préchauffer le four à 160°C, chaleur statique.

Faire chauffer une casserole d'eau. 

Poser un cul de poule sur la casserole, et fouetter longuement l'œuf avec le sucre et le miel. Le mélange va gonfler et blanchir. 

Enlever le cul de poule du bain-marie et ajouter la farine tamisée. Mélanger.

Répartir ce mélange sur le flan. 

Verser dans un plat qui passe au four l'eau chaude qui a déjà servi à monter la génoise, puis disposer les 6 verres à l'intérieur.

Faire cuire pendant 35 à 40 minutes. 
Laisser refroidir puis réserver au frais. 

Flans japonais au caramel

Pour finir: il vous restera du caramel liquide. Il se conserve dans un pot à température ambiante et sera parfait pour refaire une fournée de flans ou une autre préparation. 

J'avais les verres parfaits pour cette préparation. Je vous conseille de les choisir assez petits, et suffisamment solides pour résister au passage au four. 

8 commentaires:

  1. Très intéressante cette recette. Il faut juste trouver des verres résistants

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En vrai, beaucoup de verres résistent à cette température et au bain marie. Le tout est de les choisir assez épais :)

      Supprimer
  2. Verres bodum double paroi résistent au four

    RépondreSupprimer
  3. j'ai des invités mardi et ce dessert est très original ! il va plaire c'est certain

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'ai du louper quelque chose car, même en y allant très délicatement, ma génoise "tombe" dans le flan avant que je l'enfourne ce qui fait qu'après cuisson, tout est mélangé.... Qu'est ce que j'ai raté?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement pas normal. Pour avoir testé plusieurs fois une autre recette avec une couche très épaisse de gâteau, ça flotte toujours https://chichichoc.blogspot.com/2015/05/creme-caramel-matcha-chiffon-cake.html?m=1
      Peut être plus fouetter les jaunes ;)

      Supprimer
  5. bonjour pour ma part également la génoise est partie au fond du verre !!!! Je trouve étonnant qu’elle puisse rester en surface vu que le flan est très liquide et la pâte épaisse et lourde....mais l’ensemble était quand même très bon !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si votre génoise est bien réalisée, elle est au contraire très légère car pleine d'air. Et donc, elle ne coule pas ☺️

      Supprimer