>

mercredi 10 mars 2021

Madeleines au matcha

Madeleines au matcha

Réussir des madeleines a toujours été difficile pour moi. Elles ont toujours tendance à rester désespérément plates, et ce, malgré le fait que j'ai testé toutes les astuces et recettes possibles et imaginables. Mais, je ne désespère pas. Un jour, je réussirai.
Et si ce jour était arrivé ?

Je suis effectivement plutôt satisfaite de ma dernière fournée de madeleines. Alors, elles ne sont pas parfaites, loin de là. Les premières étaient trop grosses, les deuxièmes ont légèrement accroché, et les dernières étaient trop cuites. Mais peu importe, elles ont une bosse et sont délicieuses. Et, c'est suffisant pour me rendre heureuse. Il me tarde déjà d'en refaire.

Pour ce énième essai, j'ai utilisé le moule coquillage que je viens de commander. Je me suis inspirée de la recette de Lenôtre, et j'ai parfumé ces jolies madeleines avec du thé matcha. J'adore ce parfum dans les gâteaux. 
Pour que mes madeleines soient encore plus jolies, je les ai trempées dans du chocolat blanc. 

Madeleines au matcha :


130 g de beurre
3 œufs
110 g de sucre
20 g de miel
150 g de farine
5 g de levure chimique
4,5 g de matcha
1 pincée de sel
chocolat blanc

Mettre le beurre dans une casserole, et le faire chauffer jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette.
Laisser refroidir. 

Fouetter les œufs, le sucre et le miel jusqu'à ce que le mélange double de volume. 

Mélanger la farine, la levure, le matcha et le sel. 
Ajouter ce mélange aux œufs, et mélanger.
Ajouter le beurre refroidi. Mélanger. 

Filmer et réserver au frais pendant au moins 3 à 4 heures. 

Préchauffer le four à 220°C. 

Graisser les moules, et mettre une grosse cuillère à café de pâte. 
Enfourner pendant 3 minutes, puis descendre la température à 180°C. cuire encore pendant environ 6 minutes. 

Laisser tiédir, puis démouler. 
Faire de même avec le restant de pâte.

Faire fondre le chocolat et tremper les madeleines dedans. 
Laisser durcir.

Conserver dans une boite en fer. 

Madeleines au matcha

Pour finir: j'ai utilisé 3 sticks de thé matcha de 1,5 g chacun. Vous pouvez doser à votre goût, mais une cuillère à café me semble bien. 

Vous pouvez remplacer le chocolat blanc par du chocolat au lait. 

4 commentaires:

  1. Ah bein voilà c'est bien ce que je pensais , il faut un passage au froid pour obtenir une jolie bosse il me reste plus qu'à faire merci

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ces moules. Il faut que je m'en procure. Tu pourrais me donnais les références de ton moule et aussi la profondeur des cavités ?

    RépondreSupprimer
  3. Testées et super approuvées. Merci !!

    RépondreSupprimer