>

lundi 15 mars 2021

Galettes de pommes de terre

Galettes de pommes de terre
 
Ces galettes de pommes de terre font partie des recettes basiques que je fais régulièrement mais que je n'ai jamais pris le temps de photographier et publier ici. C'est le repas du soir facile à faire, qui dépanne bien quand on manque d'idées. On a toujours quelques pommes de terre à utiliser. Et comme il n'y pratiquement besoin de rien de plus, c'est très pratique. 

Il suffit de râper les pommes de terre, de bien les essorer, et de leur ajouter des œufs. Voilà, on peut les faire cuire et les déguster avec une salade, une tranche de jambon, ou comme j'aime beaucoup le faire, avec du saumon fumé. 

Bien sûr, à cette recette de base, on peut comme moi ajouter de l'oignon. On peut imaginer de nombreuses variantes, avec ce qu'on a dans le frigo: un peu de crème épaisse, des lardons, de l'ail, des herbes, du fromage,... Certains ajoutent de la farine, mais si les pommes de terre sont assez farineuses, ce n'est pas nécessaire. 
On connait ces galettes sous différents noms selon leur région d'origine. Moi, j'ai eu des influences stéphanoises. Pour moi, ce sont donc ce sont des râpées. Petite, je mangeais aussi un plat qui était en fait la même recette que ces galettes, mais cuit au four façon gratin. Ma grand-mère appelait ça une rouchade. J'ai bien fouillé sur internet, mais je n'ai pas trouvé de recettes similaires. 


Galettes de pommes de terre :

800 g de pommes de terre (à purée)
2 œufs
1 oignon frais
sel, poivre
huile

Râper les pommes de terre.
Les serrer fortement entre les mains pour retirer le maximum d'eau. 

Ajouter le blanc de l'oignon finement coupé et les œufs.
Assaisonner et bien mélanger. 

Faire chauffer une poêle avec un peu d'huile.

Poser dans la poêle un emporte-pièce et tasser un peu de préparation à l'intérieur. Faire de même avec le restant de préparation.

Faire cuire à feu moyen doux jusqu'à ce que le dessous soit doré. Retourner les galettes et faire cuire l'autre côté. 

Manger tout de suite, avec le vert de l'oignon, et éventuellement de la crème et du saumon. 

Galettes de pommes de terre

Pour finir: Vous pouvez servir cette recette pour le dîner. N'hésitez pas à proposer ces galettes en brunch. 

Avec un œuf poché, c'est délicieux. 

8 commentaires:

  1. j'aime beaucoup ce genre de galettes!
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis stéphanoise, et moi aussi mon enfance a été marquée par les râpées.. Avec une salade, un saucisson cuit, ou avec du sarrasson - fromage blanc -

    RépondreSupprimer
  3. les repas les plus simples sont parfois les meilleurs...
    c'est convivial, celà me rappelle mon enfance..
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Alors ça c'est trop bon !
    Bonne journée à toi
    bisous de nous deux

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi en Ardèche on appelle ça des criques !

    RépondreSupprimer