>

vendredi 5 mars 2021

Ramen aux champignons

Ramen aux champignons
 
Tout cet hiver, je me suis régalée de ramen. Ce plat japonais se compose de nouilles, d'un bouillon  parfumé au miso et au soja et de divers autres ingrédients. Celui que je vous propose aujourd'hui, est aux champignons bruns.

C'est un plat qui est déclinable à l'envi. A partir d'une préparation de base, on peut imaginer diverses recettes. On peut varier les nouilles, en utilisant des ramens, des sobas ou udon. On peut mettre du tofu, de la viande, du poisson... J'aime rajouter des œufs mollets. Parfois, je les laisse mariner dans le soja pendant 24 heures. Ils se parfument et prennent une jolie couleur sombre. La plupart du temps, je rajoute des algues, du wakame ou comme ici, des feuille de nori.

C'est un plat qui nécessite pas mal d'ingrédients, parfois difficiles à trouver. D'ailleurs, je n'ai toujours pas trouvé de dashi, qui normalement est utilisé. Mais vous ne devez pas vous décourager pour ça. On peut envisager des versions plus simples, qui seront peut-être pas dans l'idée de la recette traditionnelle, mais qui seront délicieuses. Il serait bien dommage de ne pas se régaler de ce plat juste parce qu'il manque un ingrédient. C'est tellement agréable de déguster un ramen. 

Ramen aux champignons:

400 g de champignons bruns
1 gousse d'ail
1 morceau de gingembre
1 litre d'eau 
2 cs bombées de miso (de riz brun)
3 cs de sauce soja
1 sachet de poisson séché (facultatif)
300 g de ramen
4 œufs
algue nori
oignon frais
huile

Faire revenir les champignons coupés dans un filet d'huile. 
Ajouter l'ail et le gingembre râpé.

Diluer le miso avec un peu d'eau, puis l'ajouter avec le restant. 
Ajouter la sauce soja, et le sachet de poisson séché.

Laisser mijoter pendant environ 15 minutes. 

Pendant ce temps, cuire les œufs. Compter 5 minutes dans l'eau ou 3 au Cookeo sous pression.

Faire cuire les nouilles selon les instructions du paquet. 

Mettre les nouilles dans 4 bols. Verser du bouillon dessus. Ajouter un œuf, des algues et de l'oignon frais. 

Ramen aux champignons

Pour finir: vous pouvez utiliser des shiitakés à la place des champignons bruns. S'ils sont séchés, les faire tremper dans l'eau chaude avant. 

Le bouillon est normalement parfumé au dashi (bonite et algues konbu). Je n'en ai pas encore trouvé. Du coup, j'utilise parfois des petits anchois séchés qu'une amie m'a rapportés de Corée. Ou alors, je mets des algues wakamés dans le bouillon. Ca le parfume bien. 
J'ai aussi essayé avec de la purée d'ail noir. C'était sympa aussi. 
J'ai aussi utilisé un bouillon de volaille pour une version au poulet caramélisé...

N'hésitez pas à rajouter du tofu.
J'aime bien aussi ajouter au dernier moment de la carotte coupée en fins spaghetti. J'aime bien son côté croquant. Dans tous les cas, vous allez vous régaler. 

3 commentaires:

  1. Bonsoir Carine
    Tu peux trouver du dashi chez Nishikidori :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,je ne connaissais pas. Je suis impressionnée par le nom re de références

      Supprimer
  2. Bonjour, peut-on remplacer le miso brun par un autre miso ? Merci !

    RépondreSupprimer