>

vendredi 5 février 2021

Pâte de noisette et gianduja maison

Pâte de noisette et gianduja maison
 

On adore les noisettes! Avec elles, on prépare bien sûr de délicieux pralinés maison qui vont nous servir pour de nombreuses préparations. On peut aussi préparer de la pâte de noisette et du gianduja maison. C'est encore plus simple. 

Pour la pâte de noisette, il suffit de mixer très finement des noisettes torréfiées et du sucre glace. 
Pour le gianduja, on ajoutera simplement du chocolat au lait. Si vous avez un mixeur assez puissant, ce sera un jeu d'enfant. Vous allez adorer le résultat.

La différence principale entre le praliné et la pâte de noisette, c'est que le sucre n'est pas caramélisé dans cette dernière. D'ailleurs, on peut aussi ne pas mettre de sucre pour obtenir une purée de noisette. Mais, celle-ci ne pourra servir pour le gianduja. 

Si j'ai préparé cette pâte de noisette et ce gianduja, c'est parce que j'avais prévu de faire la tarte gianduja de F. Daubinet. Il me fallait les 2 pour faire la ganache onctueuse. Bien sûr, on peut acheté tout ça déjà prêt. Mais pour cela, il aurait fallu que je pense à faire une commande. 
La version maison est excellente. Par contre, je ne vous conseille pas de suivre à la lettre une recette qui utilise du gianduja acheté. Le gianduja maison a besoin de moins de crème. Du coup, j'ai un peu galéré pour avoir la bonne texture de ganache. Mais le final était excellent, et presque aussi beau que l'original. Malheureusement, je ne pourrais pas publier la recette, car je n'ai pas noté mes modifications. 

Pâte de noisette et gianduja maison:


Pâte de noisette:

250 g de noisettes
250 g de sucre glace

Préchauffer le four à 160°C;

Répartir les noisettes sur une plaque et les torréfier pendant environ 20 minutes. 
Laisser refroidir. 

Mettre les noisettes sur un torchon propre et les frotter pour enlever les peaux.

Mettre dans le mixeur les noisettes et le sucre glace. 
Mixer à vitesse élevée jusqu'à avoir une pâte fluide. Selon le robot utilisé, cela peut prendre un moment plus ou moins long. Arrêter régulièrement pour ramener la pâte sur les lames et éventuellement laisser le moteur reposer.  

Gianduja:

150 g de chocolat au lait
150 g de pâte de noisette

Mettre le chocolat dans un bol et le faire fondre au micro-onde par tranches de 20 secondes. remuer à chaque fois.
Arrêter dès que la moitié du chocolat est fondue. Remuer pendant environ 2 minutes pour faire fondre le reste. Eventuellement, repasser le bol quelques petites secondes au micro-onde pour faire fondre le reste. C'est une façon express de tempérer le chocolat. 

Mélanger le chocolat tempéré et la pâte de noisette. 

Mettre dans un cadre ou un moule et laisser prendre au frais. Couper si besoin.

Pâte de noisette et gianduja maison

Pour finir: pour me rattraper, j'ai prévu de préparer un cake à la noisette avec un glaçage gianduja. j'espère qu'il sera réussi et que je pourrai vous partager la recette. 
Il faudra que j'en refasse pour garnir des chocolats de Pâques. Juste une noisette torréfiée au centre et une coque de chocolat tempéré. Ca devrait être parfait !

La pâte de noisette peut très bien se déguster comme ça. Sur une crêpe, c'est excellent! 

1 commentaire: