>

lundi 8 février 2021

Goulash, ragout de bœuf hongrois au paprika

Goulash, ragout de bœuf hongrois au paprika
 

Le temps annoncé pour cette semaine sera la bonne occasion de préparer de bons petits plats mijotés. Je vous propose donc de partir en Hongrie et de déguster un délicieux goulash. Le goulash est en réalité plus une soupe qu'un ragoût. Le ragoût est nommé pörkölt. Ma recette est un peu entre les deux. J'aime qu'il y ait beaucoup de sauce, mais je l'aime bien onctueuse.

Et cette sauce est un vrai régal. Elle est riche en paprika doux. J'adore !

Comme ce n'est pas de saison, je n'ai pas mis de poivrons dans mon goulash. Les carottes suffisent largement.  Et puis, il y a beaucoup d'oignons que je laisse caraméliser. Ils fondent dans la sauce. Vraiment, ce plat est à découvrir ou a redécouvrir. J'aime l'accompagner de gnocchi. On pourrait aussi choisir des pommes de terre ou encore des pâtes. Quel que soit l'accompagnement que vous choisirez, il se nappera de la sauce. 

Pour préparer ce goulash, rien de mieux que la cocotte en fonte. On laisse tranquillement mijoter à feu doux. Mais, si vous êtes plutôt pressé, vous pouvez utiliser le Cookeo (ou un autre autocuiseur). Le résultat est tout aussi savoureux. Par contre le temps de cuisson passe de 3 heures à 40 minutes. J'avoue que j'utilise de plus en plus cette méthode. Je vous donne les deux méthodes. 


Goulash, ragout de bœuf hongrois au paprika:

2 gros oignons
1 kilo de bœuf (à mijoter)
5 carottes
2 gousses d'ail
2 cs de farine
2 cs bombées de paprika doux
2 cs de concentré de tomate
2 cs de vinaigre de vin
200 ml de coulis de tomate
300 ml de bouillon de bœuf (un peu plus à la cocotte)
1 cc de sel
flocons de piment fumé
huile d'olive

Au Cookéo:

Commencer par couper l'oignon en lamelles et le faire revenir en mode dorer avec un peu d'huile pendant environ 12/15 minutes. Remuer régulièrement pour qu'il ne brûle pas.
Réserver.

Mettre un peu plus d'huile et faire revenir le bœuf coupé en morceaux d'environ 2 cm. Procéder en 2 fois. Les enlever dès qu'ils sont dorés de chaque côté. 

Remettre dans la bol, toute la viande dorée et les oignons caramélisés. Laisser le mode dorer. 
Ajouter les carottes coupées en gros morceaux, les gousses d'ail râpées et la farine. Bien mélanger.
Ajouter alors le paprika, le concentré de tomate, le vinaigre et le coulis de tomate. Recouvrir de bouillon et assaisonner. 

Passer en mode sous pression et cuire pendant 40 minutes.
Servir bien chaud, avec par exemple des gnocchi.

A la cocotte:

Commencer par couper l'oignon en lamelles et le faire revenir dans un peu d'huile pendant environ 12/15 minutes à feu moyen. Remuer régulièrement pour qu'il ne brûle pas.
Réserver.

Mettre un peu plus d'huile dans la cocotte et faire revenir le bœuf coupé en morceaux d'environ 2 cm à feu vif.  Procéder en 2 fois. Les enlever dès qu'ils sont dorés de chaque côté. 

Remettre dans la cocotte toute la viande dorée et les oignons caramélisés. Laisser sur feu moyen. 
Ajouter les carottes coupées en gros morceaux, les gousses d'ail râpées et la farine. Bien mélanger.
Ajouter alors le paprika, le concentré de tomate, le vinaigre et le coulis de tomate.
Recouvrir de bouillon. Il doit recouvrir la viande. Assaisonner. 

Laisser mijoter pendant environ 2 heures 30 à 3 heures. Remuer de temps en temps et ajouter un peu de bouillon si besoin. La viande doit être tendre. 
Servir bien chaud, avec par exemple des gnocchi.

Goulash, ragout de bœuf hongrois au paprika

Pour finir: On peu ajouter des pommes de terre au ragoût plutôt que de servir avec des gnocchi à côté. Dans ce cas, les ajouter 10 minutes avant la fin de la cuisson au Cookéo et environ 40 minutes à la cocotte. 

Ce plat se réchauffe très bien. 

Si vous souhaitez un goulash plus soupe, n'hésitez pas à ajouter un peu de bouillon, à votre goût. 

3 commentaires: