>

vendredi 26 février 2021

Cannelés au Saint-Nectaire

Cannelés au Saint Nectaire
 
Les cannelés, on les connait et on les adore sucrés. Mais, on peut aussi les décliner en salés. Ils seront parfaits pour un apéritif, ou pour un repas à manger avec les doigts. Les températures de ces derniers jours m'ont donné envie de réinvestir le jardin. et pourquoi pas de partir pique-niquer. 

Ces cannelés au Saint-Nectaire sont délicieux. Contrairement aux sucrés, il n'est pas nécessaire de laisser la préparation reposer au moins 24 heures au frais. Je les fais cuire tout de suite. C'est vraiment tout simple à faire. 

Ils sont à déguster tout frais, encore tièdes. C'est délicieux. 

Bien sûr, on ne peut pas parler de cannelés sans se demander quel moule utiliser de préférence. Ceux en cuivre sont pour moi l'idéal. Ils coûtent cher, c'est un fait. Quoique, de bons moules en silicone ne sont pas donnés non plus. J'utilise toujours 6 moules en cuivre et 6 en silicone. Je peux donc, chaque fois faire un comparatif entre les deux. Et c'est toujours ceux en cuivre qui l'emportent haut la main. Ils ont une forme plus régulière, sont plus croustillants à l'extérieur, la texture à l'intérieur est toujours plus agréable. 
D'ailleurs, sur les photos les deux sont mélangés. Saurez-vous les reconnaitre ? 


Cannelés au Saint-Nectaire:


150 g de Saint-Nectaire
300 g de lait
50 g de beurre
2 œufs
200 g de farine
1 cc rase de levure chimique
Poivre du moulin (de Malabar), sel

Préchauffer le four à 200°C.

Faire fondre à feu doux le Saint-Nectaire coupé en morceaux et le beurre dans 100 ml de lait. Remuer très régulièrement. 
Laisser tiédir. 

Mélanger la farine et la levure. Saler et poivrer généreusement.
Ajouter les œufs et mélanger en ajoutant le restant de lait petit à petit. 
Ajouter le mélange fromage fondu, beurre et lait. 

Graisser 12 moules et répartir la préparation sans trop remplir les moules.

Faire cuire pendant environ 30 minutes. Ils doivent être légèrement dorés. 
Donner un coup de moulin à poivre et servir. Accompagner bien sûr de jambon de pays. 

Cannelés au Saint Nectaire

Pour finir: ma recette préférée de cannelés sucrés est ici. J'ai définitivement adopté l'utilisation de lait en poudre. J'en avais plus que marre de voir une fois sur deux mes cannelés gonfler à la cuisson façon soufflés et sortir des moules. 
Je n'ai pas testé pour cette version salée, me disant qu'il y avait de toute façon du lait avec le fromage. Et bien sûr, ils ont eut tendance à gonfler. En les piquant, on les fait retomber dans le moule. 
On peut poser une silpat dessus. 

J'ai parfumé mes cannelés en relevant bien avec un bon poivre. N'hésitez pas à utiliser des herbes comme la ciboulette, ou des épices comme le cumin en graines. 

On peut aussi faire des mini cannelés en adaptant le temps de cuisson. 

Pour graisser, j'utilise une bombe. 

3 commentaires:

  1. ça doit être très bon!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Très tentant, vous avez prit du Saint Nectaire fermier, j'imagine merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, ce n'était pas du fermier ! Mais après, vous utilisez celui qui vous fait le plus envie. Personnellement, le saint nectaire fermier n'est pas mon préféré. Je trouve que parfois, il a un goût trop marqué, certainement du à son affinage, qui me déplait. Il en faut pour tous les goûts ;)

      Supprimer