J'aime beaucoup les cannelés. Les quelques fois où on m'en a ramené de Bordeaux, je me suis régalée. Bien sûr, j'ai voulu en faire à la maison. C'est une recette qui parait simple, pourtant la réussite n'est pas toujours au rendez-vous.
Mon principal soucis vient du fait qu'une fois sur deux, ils ont tendance à gonfler comme des soufflés. Résultat, si on laisse faire, les cannelés ont des formes pas très esthétiques. Où alors, il m'est arrivé de passer mon temps à les sortir du four pour les piquer et les remettre à leur place. C'est le truc bien prise de tête qui te décourage d'en refaire.
J'ai donc lu tous les bons conseils que l'on peut trouver sur internet. Mes moules pas top, je les ai remplacés par de bons moules en silicone, puis j'ai aussi investi dans des moules en cuivre. Rien n'a changé. Certains ont dit qu'il fallait leur donner un coup de chaud au moment de la mise au four. J'ai monté mon four à 270°C. Devinez quoi ! J'ai lu encore que la quantité de blancs pouvait jouer, qu'il fallait préparer la pâte 24, voir 48 heures à l'avance...
J'ai tout testé, et une fois sur deux, mes cannelés gonflent, quelque soit la méthode utilisée.
Certains me disent que ça ne leur arrive jamais. Ils ont bien de la chance. Ou alors un talent que je n'ai pas.
Et puis, je suis tombée par le plus grand des hasard sur quelques lignes qui disaient que le problème pouvait venir du lait. L'astuce pour éviter tous problèmes est d'utiliser du lait en poudre.
Et bien, si c'est aussi simple que ça, je ne demande qu'à tester.
Ça fait donc plusieurs fois que je fais ma recette habituelle avec du lait en poudre, et je n'ai plus aucun soucis de cannelés qui tentent de prendre la fuite. Bon, maintenant, j'ai un autre problème. Avec du lait en poudre, ça dore nettement plus vite. Du coup, il faudrait que je me souvienne qu'il faut diminuer le temps de cuisson. Tellement contente de pouvoir les laisser vivre leur vie dans le four sans avoir à les surveiller toutes les 5 minutes, mes petits cannelés ont eu un peu chaud aux fesses. Mais pour le coup, ils étaient hyper croustillants!
Dernière particularité de cette recette, je les ai parfumé à l'orange et au Grand-Marnier. Ce sont des parfums de saison, et puis surtout, vu le prix de la vanille, il est bien d'imaginer d'autres parfums.
J'espère que cette recette vous séduira autant que moi. Je compte sur vos retours.
Cannelés à l'orange et au Grand Marnier:
500 ml d'eau
50 g de beurre
1 orange bio pour le zeste
250 g de sucre
50 g de lait en poudre (Régilait)
2 jaunes d’œuf et 1 œuf entier
125 g de farine
3 cs de Grand Marnier
Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le beurre et le zeste de l'orange finement râpé.
Laisser infuser pendant 15 minutes.
Mélanger le sucre et les œufs.
Mélanger la farine et le lait en poudre.
Mélanger le tout.
Ajouter le Grand Marnier.
Ajouter l'eau tout en mélangeant.
Laisser le tout reposer au frais pendant 24 heures.
Préchauffer le four à 260°C.
Graisser 12 moules et répartir la préparation.
Faire cuire pendant 15 minutes.
Baisser la température à 200 °C et prolonger la cuisson pendant ENVIRON 35 minutes (les miens sont resté 45 minutes). Ils doivent caraméliser sans brûler. Il peut être bien de tourner la plaque en cours de cuisson.
Démouler dés la sortie du four sur une grille.
Manger le plus rapidement possible, car ils vont perdre leur croustillant.
Pour finir: j’utilise 6 moules en silicone et 6 moules en cuivre. Avec cette recette, je vois moins de différence entre les deux.
J'ai testé la cuisson en chaleur statique et ventilée. Je n'ai pas vraiment vu de différence, à part le sérieux coup de chaud en ventilé. Vous pouvez voir ce que donnait ma cuisson avant ici. En statique et four plus chaud, ils était très palichons, à part sur le fond.
De toute façon, chacun peut choisir de les faire cuire plus ou moins selon ses goûts.
Vous pouvez remplacer l'orange et le Grand Marnier par les parfums qui vous plaisent.
Je graisse tous mes moules avec une bombe. Ainsi, ça ne colle jamais.
Comme ils doivent être top ces cannelés !
RépondreSupprimerJe vais tester ces parfums, ça me plait. Pour l'original, je suis Bordelaise alors je peux en déguster régulièrement et c'est trop bon, vous avez raison.
RépondreSupprimerJe testerai ces cannelés à l'orange, je connais d'excellents testeurs de cannelés..... Je dois dire que j'ai des moules en silicone à mini cannelés , et quand ces petiots sont sur la table, personne ne discute de leur esthétique, et ils disparaissent très vite!
RépondreSupprimerJ'ai aussi des moules taille standard , mais je ne les utilise plus....
Merci donc pour cette recette dépaysante ( j'habite dans la région d'origine des cannelés)
il faut du lait "Dans une casserole, faire chauffer le lait, le beurre et le zeste de l'orange finement râpé." en plus du lait en poudre?
RépondreSupprimersi oui, combien?
Ce n'est pas précisé dans la liste des ingrédients.
merci pour votre retour.
je testerai car mes cannelés ont besoin d’être améliorés!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me pose la même question qu'Odile.
Merci.
Non, pas de lait ;) C'est corrigé !
RépondreSupprimerMerci pour la rectif.
RépondreSupprimerBelles fêtes de fin d'année !
Et ben j'ai juste copié ta 2ème photo tellement je la trouve belle :-D Pour la recette, je préfère les manger chez les autres !!! Je n'ai pas les moules, et pas envie d'investir...
RépondreSupprimer