>

mercredi 27 janvier 2021

Quiche aux ravioles, brocolis et comté

Quiche aux ravioles, brocoli et comté
 
Connaissez-vous les ravioles du Dauphiné ? Ce sont des petits raviolis présentés en plaques et garnis de fromages. J'aime beaucoup cuisiner ces ravioles. J'en fais notamment des gratins. C'est un jeu d'enfant à préparer et c'est vraiment délicieux. 
En effet, il n'est même pas nécessaire de les faire cuire avant. Et ça,  c'est très pratique.

On peut aussi se servir de ces ravioles pour préparer des tartes. C'est original, et vraiment gourmand. Pour ajouter un peu de verdure, j'ai aussi mis du brocoli dans cette quiche. Et puis bien sûr, une bonne dose de comté pour la gourmandise.
Le résultat est une quiche très réconfortante,  bien gratinée et parfaitement croustillante avec sa pâte maison. 

Ce qu'il y a de bien avec la quiche, c'est que l'on en a pour plusieurs repas. Elle se réchauffe très bien. On peut aussi l'emporter facilement dans sa lunch box, et la manger froide. Avec une salade, c'est un repas parfait. 


Quiche aux ravioles, brocolis et comté :

Pâte brisée:


225 g de farine

110 g de beurre
70 à 90 g d'eau
1 cc rase de sel

Au robot, mettre la farine, le beurre en morceaux, le sel et 70 g d'eau.
Mélanger par pulsions. Ajouter petit à petit un peu plus d'eau, jusqu'à voir la pâte se former. Ne pas insister. 

Étaler la pâte et garnir un cercle de 24 cm de diamètre et, 3 de hauteur.
Réserver 20 minutes au frais.

Garniture:

1 petit brocoli (150 g)
240 g de ravioles (4 plaques)
3 œufs
150 g de lait
150 g de crème liquide entière
sel, poivre
100 g de comté râpé

Préchauffer le four à 180°C. 

Couper le brocoli en petites sommités.
Le faire cuire environ 2 minutes dans de l'eau bouillante salée. 
Refroidir sous l'eau.

Mélanger les œufs, le lait et la crème. Assaisonner.

Ajouter les ravioles en les détachant. 
Ajouter le brocoli. Mélanger délicatement.

Sortir la pâte du frigo, et couper l'excédent.
Verser la garniture à l'intérieur et recouvrir de comté.

Faire cuire pendant environ 40 minutes. La pâte doit être bien cuite et le dessus doré. 

Quiche aux ravioles, brocoli et comté

Pour finir: j'aime que mes quiches soient bien épaisses. Pour ça, j'ai acheté un cercle perforé de 3 cm de hauteur. Vous pouvez aussi utiliser un moule à tarte classique. 

Le brocoli est de saison. Vous pouvez aussi utiliser des épinards ou des poireaux revenus à la poêle. 

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser une bonne pâte brisée déjà prête. 

8 commentaires:

  1. À essayer rapidement même si je ne connais pas les ravioles.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Ca donne envie
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  3. ça doit être très bon!!
    bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  4. un délice cette tarte, merci beaucoup pour la recette, je compte bien refaire. J'ai mis du cantal à la place du comté et c'est aussi parfait et si tu veux voir ce que cela a donné pour moi : https://lacuisinedunetoquee.wordpress.com/2021/04/04/quiche-aux-ravioles-brocolis-et-cantal/
    Bonne pâques

    RépondreSupprimer
  5. Une bonne idée, je vais l’essayer pour ce soir. Elle est superbe ta tarte, comment fais tu pour avoir une cannelure aussi parfaite��, je n’ai jamais eu ce résultat. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. J'utilise un cercle perforé cannelé. C'est lui qui fait tout 😉

    RépondreSupprimer
  7. Elle fait partie des nos recettes favorites

    RépondreSupprimer