>

mercredi 24 janvier 2018

Gratins de ravioles aux épinards et parmesan


La recette que je vous donne aujourd'hui est une de mes recettes préférées. C'est LE plat qui dépanne quand on manque de temps, d'envie ou d'inspiration.
Quand je fais les courses, un paquet de ravioles atterri très souvent dans mon chariot, en prévision de ses moments là. L'essentiel de la recette est alors déjà fait. En effet, il ne reste plus qu'à ouvrir le paquet, disposer les ravioles dans un plat, recouvrir de crème et de fromage et passer le tout au four. C'est simplissime!

Pour en faire un plat plus équilibré, j'aime y ajouter des épinards. Et je recouvre le tout de parmesan râpé.
Il ne reste qu'à passer à table...

Gratins de ravioles aux épinards et parmesan:

Pour 2 personnes:

4 plaques de ravioles du Dauphiné 
100 g d'épinards frais
100 ml de crème liquide
30 g de parmesan
sel, poivre

Préchauffer le four à 180°C.

Faire revenir les épinards dans un peu d'huile d'olive. Il doivent juste tomber légèrement.

Détacher la moitié des ravioles et les mettre dans 2 petits plats.
Recouvrir d'épinards. Assaisonner.
Disposer le restant des ravioles en les détachant.

Répartir la crème puis recouvrir de parmesan râpé.
Assaisonner.

Faire cuire pendant 15/20 minutes.

Servir aussitôt.


Pour finir: ces quantités sont pour 2 personnes si on ne mange que ça. On peut aussi faire des parts plus petites, notamment pour les enfants.

J’achète les épinards en sachet, prêts à cuire. C'est très pratique. 
Ceux que l'on trouve en vrac sont beaucoup plus gros, et il faut penser à enlever les côtes avant de les faire cuire. 

On peut même garder un paquet de ravioles au congélateur. Du coup, c'est encore plus facile de les détacher. et comme ça, on est toujours sûre d'en avoir à la maison. 


11 commentaires:

  1. On aime aussi les ravioles, pensez à congeler plaque par plaque, sinon elles restent collées entre elles et c galère.pour l'apéritif je fais griller des ravioles dans l'huile d'olive c'est délicieux et rapide pour des invités qui arrivent à l'improviste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'oublie toujours de les séparer avant de les congeler. Heureusement il y a la petite feuille entre les plaques;).

      Supprimer
  2. J'adore les ravioles, avec les épinards je vais essayer. Je fais aussi les lasagnes aux épinards/ricotta.

    RépondreSupprimer
  3. super comme idée ;ma recette rapide :velouté de courgettes aux ravioles, un délice

    RépondreSupprimer
  4. hummmmm c'est une bonne idée ! je note car j'ai un paquet de ravioles surgelés de chez Picard dans le congel et je ne savais pas quoi en faire et pas envie de la recette qui tourne "ravioles et courgettes en gratin"

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais la version courgettes râpées/saumon fumé/crème qui est délicieuse. Jamais testé avec des épinards. J’imagine que c’est pareil et que le légume allège le côté un peu lourd de la raviole. Je testerai, merci.

    RépondreSupprimer
  6. Oh! que j'aimerais y goûter!! :)

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le faire ce soir et c'est un régal mon mari a adoré!!! Effectivement les ravioles cuisent dans la crème!

    RépondreSupprimer
  8. Absolument delicieux. Fait avec des épinards surgelés, encore plus rapide !

    RépondreSupprimer