Le caramel au beurre salé… On aime tous cette délicieuse gourmandise. En version chocolatée, c'est encore plus addictif.
Bien sûr, on fait nos caramels à tartiner maison. C'est absolument inratable. Le principe est tout ce qu'il y a de plus simple. Personnellement, je préfère partir d'un caramel à sec. C'est un terme un peu technique pour dire que l'on n'ajoute pas d'eau pour faire le caramel. Souvent, on voit écrit "mettre le sucre et un peu d'eau dans la casserole". Ici, vous oubliez l'eau. En faisant ainsi, on obtient un caramel plus caramélisé, plus riche en goût, et moins amer que son équivalent avec eau. Pour faire ce caramel, il suffit de recouvrir le fond de la casserole de sucre et de laisser fondre à feu tout doux. Je rajoute du sucre au fur et à mesure, aux endroits déjà fondus.
Une fois le caramel bien ambré, on rajoute de la crème chaude, puis du chocolat, et enfin du beurre et de la fleur de sel. Vous obtiendrez un caramel à tomber, qui sera parfait pour toutes vos tartines et pour garnir vos desserts. J'aime beaucoup l'utiliser avec un riz au lait. C'est gourmand à souhait.
N'hésitez pas à glisser un joli pot de caramel au chocolat dans vos paniers gourmands. Avec une jolie brioche, c'est le cadeau gourmand parfait.
Caramel beurre salé au chocolat:
100 g de sucre
200 ml de crème liquide entière (1 briquette)
40 g de chocolat (70%)
20 g de beurre
1/2 cc de fleur de sel
Mettre environ la moitié de sucre sur tout le fond d'une casserole.
Laisser fondre à feu tout doux. Le sucre va commencer à fondre et caraméliser à certains endroits. ajouter petit à petit le restant de sucre. (Vous pouvez faire tourner la casserole sur elle-même, mais surtout ne pas mélanger avec une cuillère)
Pendant ce temps, faire chauffer la crème sans la faire bouillir.
Quand le caramel a une jolie couleur, ajouter la crème en plusieurs fois. (Attention aux projections et débordements.)
Remettre la casserole sur le feu pour refaire fondre le caramel qui a durci. A ce stade, vous pouvez mélanger avec une cuillère en bois.
Hors du feu, ajouter le chocolat et le beurre. Mélanger.
Ajouter la fleur de sel.
Après, conservez-le au frais pendant environ 1 semaine. Vous pouvez le sortir un peu à l'avance ou même le passer quelques secondes au micro-onde si vous souhaitez l'avoir plus liquide.
Et pour une version chocolat et framboise, c'est ici.
mais pourquoi n'y aije pas pensé plus tôt de rajouter du chocolat à mon caramel ce doit être une tuerie
RépondreSupprimerMerci cela doit être génial rechauffé au micro ondes sur une boule de glace à la vanille 😊
RépondreSupprimer