>

jeudi 20 février 2014

Caramel au beurre salé

C'est lors de vacances en Bretagne que j'ai découvert les caramels au beurre salé et le fameux "Salidou". Cette pâte à tartiner était vraiment une découverte et j'ai longtemps regretté de ne pouvoir en faire moi-même... A l'époque je n'étais pas aussi présente sur Internet et je ne connaissais pas le monde des blogs culinaires et toutes les merveilleuses recettes à notre disposition.
Au fils des années, j'ai commencé à trouver des recettes, car cette gourmandise semblait devenir de plus en plus populaire. J'ai amélioré ma façon de faire et je dois dire que je suis maintenant arrivée à avoir la recette qui me plait.

Bien sur quand on fait du caramel, il y a toujours quelques précautions à prendre, mais dans l'ensemble, c'est une recette très simple et très vite réalisée.
Le plus difficile est de savoir s’arrêter d'en manger...


Caramel au beurre salé:

100 g de sucre
130 g de crème liquide
50 g de beurre
1/2 cc de fleur de sel

Faire chauffer la crème et arrêter avant l'ébullition.

Dans une grande casserole, faire un caramel à sec. Pour cela, il suffit de mettre la casserole à feu assez doux et d'ajouter le sucre très,très progressivement. Saupoudrer le fond de la casserole de sucre. Dés qu'il est fondu à un endroit, en saupoudrer un peu plus. Procéder ainsi jusqu'à utiliser tout le sucre. Contrôler la température du feu, car ça ne doit pas brûler. Ne surtout pas mélanger à la cuillère. Au besoin, on peut remuer légèrement la casserole.

Quand le sucre est complètement fondu, ajouter hors du feu la crème chaude. Procéder en plusieurs fois et remuer la casserole au fur et à mesure.

Replacer la casserole quelques instants sur le feu. Bien remuer à l'aide d'une cuillère en bois.

Hors du feu, ajouter le beurre froid en morceaux. Bien mélanger.
Ajouter la fleur de sel. Mélanger.

Conserver dans un petit pot au frais. Il va durcir. Pour l'avoir plus liquide, le passer quelques secondes au micro-ondes.


Pour finir: j'ai longtemps fait mon caramel en faisant simplement fondre tout le sucre avec un filet d'eau. Cette méthode parait plus facile qu'un caramel à sec, pourtant il est aussi plus facile de rater sa préparation en procédant de cette façon. Le plus grand risque est d'avoir un caramel amer.
Avec la méthode à sec, on obtient un caramel plus foncé, plus goûteux sans pour autant avoir d'amertume. 

18 commentaires:

  1. Et ben dis donc le faire soi meme c'est le top du top!
    extra!

    RépondreSupprimer
  2. Aahhh hier j'ai fait tes kuignettes au caramel avec l'avant dernier pot de Salidou rapporté de Bretagne, et une fois le nez dedans.... difficile de l'en ressortir effectivement ! Vais pouvoir faire moi-même, puisque cette année la Bretagne n'est pas au programme. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette appetissante.
    Combien de temps penses-tu que l'on puisse le conserver au frais?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre 1 semaine et 15 jours sans aucun problème, de toute façon un pot ne dure jamais très longtemps ;)

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il est difficile de résister devant un pot de caramel surtout s'il est fait maison ! et c'est une Bretonne qui vous parle ! Pour ma part, j'utilise du beurre salé donc pas de rajout de sel. Et c'est une tuerie sur les crèpes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en Auvergne, on a pas la culture du beurre salé ;). Comme j'en ai rarement (pour pas dire jamais) au frigo, la fleur de sel est plus pratique. Autre avantage, selon ses goûts on peut saler un peu plus ou un peu moins...

      Supprimer
  5. Oh oui ! impossible de résister !

    RépondreSupprimer
  6. L'idéal, le beurre aux cristaux de sel de Guérande ou Noirmoutier. Et ...... une méthode tip top .... qui n'est pas de moi ...à voir sur mon blog

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai fait il n'y a pas si longtemps, et je vais essayer ta recette pour voir si elle est encore plus appétissante ;)

    RépondreSupprimer
  8. Une gourmandise qui a toujours un grand succès, aussi bonne dans des crèpes qu'à la petite cuillère ;) Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui suis dans la région du caramel, je confirme : l'ouverture du pot signe la fin rapide. Merci pour ta recette ! Bises

    RépondreSupprimer
  10. Hummmm !
    Je vais tester ça !!!
    Merciiiii

    RépondreSupprimer
  11. Le caramel au beurre salé, une tuerie !
    Tes photos sont toujours magnifiques, mais je crois que je les vois sur pinterest également, j'ai du te suivre un jour.

    Je suis tombée sur ton blog parce que je viens de rejoindre la liste des blogueurs auvergnats qui souhaitent se rassembler autour d'ateliers à Zodio entre autre ! Alors je te dis à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! J'étais loin de m'imaginer qu'il y a autant de blogueuses en Auvergne. A bientôt alors ;)

      Supprimer
  12. Un pure délice ! et des explications au top, j'ai réussi du premier coup et c'est trop trop bon! Je l'ai fait pour accompagner les gâteaux magiques aux pommes, que je fais dès demain. Un grand merci !

    RépondreSupprimer