>

vendredi 30 octobre 2020

Gratin de gnocchi au Saint-Nectaire, champignons et épinards

Gratin de gnocchi au Saint-Nectaire, champignons et épinards
 
J'apprécie beaucoup les fromages d'Auvergne. Et je sais que vous les aimez autant que moi. J'aurais certainement beaucoup de mal à dire celui que je préfère. Ils ont tous leur particularité qui les rend irrésistibles. Mais, s'il y en a un que j'aime vraiment cuisiner à toutes les sauces, c'est bien le Saint-Nectaire. Alors, quand Paul Dischamp, fromager et affineur Auvergnat, m'a proposé de cuisiner leur Saint-Nectaire laitier AOP Le Paillon, j'ai été plus que ravie. C'est un fromage que je ne connaissais pas, et que j'ai vraiment apprécié. J'avoue que j'aime la douceur d'un Saint-Nectaire laitier. Celui-là, affiné sur la paille de seigle durant 5 semaines, est particulièrement savoureux. C'est un fromage qui saura séduire tout le monde. Et en plus, je l'ai trouvé très agréable à cuisiner. Il fond merveilleusement bien. 

Si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner le Saint-Nectaire, je vous encourage à découvrir. C'est un fromage qui se cuisine très facilement. Et le résultat est toujours très gourmand. 

J'avais envie de préparer un plat familial. J'ai donc choisi mon nouveau produit chouchou, les gnocchi. Un régal quand ils sont gratinés. Comme je regrette de ne pas avoir testé ces gnocchi bien plus tôt. Je suis passée à côté de tellement de plats savoureux. Cette fois, ils s'accompagnent de champignons de Paris et d'épinards. Ils sont cuits au four dans une excellente sauce au Saint-Nectaire. C'est délicieux ! Si je m'écoutais, j'en referais encore pour ce soir.

Pour préparer la sauce, c'est très simple. A la base, c'est la recette de la béchamel. Mais, je ne suis pas trop attirée par le côté lacté d'une béchamel classique associée au fromage. Je préfère largement remplacer le lait par un bouillon de légumes et ajouter une peu de crème. Croyez-moi, ainsi, c'est très savoureux. Et ça laisse toute sa place au fromage.
Une fois le gratin dans le plat, je n'ai pas résisté à l'envie d'ajouter encore quelques tranches de fromage sur le dessus. Elles fondent et dorent à la cuisson.
Haha, on est bien d'accord, il n'y a jamais trop de fromage. 

Gratin de gnocchi au Saint-Nectaire, champignons et épinards:

300 g de champignons de Paris
2 gousses d'ail
60 g de beurre
70 g de farine
750 ml de bouillon de légumes
150 g de Saint-Nectaire Le Paillon 
2 cs de crème épaisse
150 g d'épinards
500 g de gnocchi de pommes de terre 
sel, poivre
huile
100 à 150 g de Saint-Nectaire supplémentaire pour mettre dessus

Nettoyer et couper les champignons en tranches.
Les faire cuire dans une sauteuse avec un peu d'huile à feu vif. En fin de cuisson, ajouter l'ail râpé et assaisonner. 
Réserver dans une assiette. 

Dans la même poêle, faire fondre le beurre. 
Hors du feu, ajouter la farine et mélanger. 
Ajouter le bouillon de légumes petit à petit, tout en remuant pour éviter les grumeaux. Assaisonner.
Remettre sur le feu et faire épaissir sans arrêter de remuer.

Gratin de gnocchi au Saint-Nectaire, champignons et épinards

Ajouter le fromage en gros morceaux après avoir enlever la peau.

Remuer jusqu'à ce qu'il soit bien fondu.

Ajouter les champignons puis la crème. Mélanger.

Ajouter les épinards lavés et équeutés. Mélanger et laisser "fondre" quelques instants.

Réserver hors du feu.

Préchauffer le four à 190°C. 

Faire chauffer une casserole d'eau salée.
Faire cuire les gnocchi. Ils sont prêts dès qu'ils remontent à la surface. Ca prend à peine1 minute. 
Les égoutter et les ajouter à la sauce. Mélanger.

Verser le tout dans un plat à gratin. 
Recouvrir de tranches de Saint-Nectaire. 

Enfourner pendant environ 15/ 20 minutes. 

Servir aussitôt sans oublier du pain pour saucer. 

Gratin de gnocchi au Saint-Nectaire, champignons et épinards

Pour finir: ce plat est végétarien. On pourrait tout à fait remplacer le bouillon de légumes par un bouillon de volaille. Voire ajouter quelques morceaux de poitrine de poulet. 

Les gnocchi que j'utilise pour cette recette sont bien sûr achetés tout prêts.
Ne prenez pas ceux à poêler. 

Si vraiment vous n'aimez pas les épinards - ce qui est fort dommage car c'est réellement excellent - vous pouvez utiliser des sommités de brocolis légèrement précuites dans une casserole d'eau salée. 

Ce plat est bien pour 5 à 6 personnes. Tout dépend bien sûr de l'appétit de chacun. 
Les restes se réchauffent très bien et c'est tout aussi bon.

Si vous souhaitez découvrir et acheter nos bons fromages d'Auvergne, vous pouvez vous rendre sur la boutique en ligne, ici  pour passer commande. Jusqu'au 22/11/20, vous aurez 10% de réduction avec le code CHICCHIC10

Article sponsorisé

4 commentaires:

  1. Très appétissant ce gratin de gnocchi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Ca me renvoie à la recette de ravioles de Romans que nous faisons très souvent à la maison.
    J'adore le Saint-Nectaire et tous les gratins qui contiennent du fromage.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    un vrai délice !recette testée ce midi et approuvée!
    par contre j'avais une petite interrogation, est-ce que l'on incorpore les champignons en même temps que les épinards ? car je n'ai pas l'impression que cela est précisé.
    Encore une fois merci pour ces si bonnes recettes
    Jacklaloupiote

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour. Je suis ravie que vous vous soyez régalés.
      J'avais bien oublié de remettre les champignons mais c'est corrigé ;)

      Supprimer