>

vendredi 20 novembre 2020

Pralinés liégeois

Pralinés liégeois
 
Ici, on aime le chocolat ! Alors, quand on veut se faire plaisir, on apprécie de déguster une petite crème au chocolat en dessert. C'est le dessert simple dont on raffole, surtout quand il est fait maison. 

Il y a 10 ans, je créais ce blog. Merci à la lectrice qui me l'a rappelé ! Que de beaux moments de gourmandise on a partagé.
Une des recettes qui a le plus était appréciée durant ces années a été celle des crèmes au chocolat. C'est une recette que je fais toujours très régulièrement, car on ne se lasse pas de ces petites crèmes. Elles sont tellement meilleures que celles qu'on achète. 

C'est une version au chocolat praliné que je vous propose aujourd'hui. Celles-ci sont vraiment très gourmandes. Surtout avec la petite touche de chantilly sur le dessus. 
Qui aurait encore envie de continuer à les acheter après ça ? 

Pralinés liégeois:

500 g de lait entier
110 g de Pralinoise
2 œufs
50 g de sucre
20 g de farine
110 g de crème liquide entière
1 cc de sucre glace

Faire chauffer le lait dans une casserole.
Ajouter la Pralinoise et bien mélanger. 

Mélanger les œufs, le sucre et la farine. 

Verser le lait chocolaté dessus tout en fouettant. 
Remettre le tout dans la casserole, et faire épaissir à feu doux tout en remuant. Arrêter la cuisson dès que le mélange épaissit. J'aime que mes crèmes ne soient pas trop prises et elles vont épaissir un peu plus en refroidissant. 

*Si vous avez un robot cuiseur, il suffit de mettre tous les ingrédients dans le bol et de faire chauffer environ 10 minutes à 90°C, vitesse 3. 

Répartir tout de suite la crème dans 6 pots. 
Laisser refroidir, puis mettre au frais. 

Fouetter la crème bien froide et le sucre glace en chantilly, puis la mettre sur les crème froides. 
Décorer avec un peu de chocolat râpé (ou même du pralin). 

Pralinés liégeois

Pour finir: pour un résultat un peu plus chocolaté, vous pouvez remplacer 20 g de Pralinoise par la même quantité de chocolat noir. 

4 commentaires:

  1. Joyeux Anniversaire culinaire alors!! je crois que je te suis depuis 2012 et je me suis bien améliorée grâce à toi j ai pris gout à la cuisine, je me suis acheté un "companion " et je me régale. La pralinoise c'est le chocolat Nestlé praliné?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ! Oui, Nestlé. Mais, j'ai testé dernièrement,après avoir fait ces crèmes, la Poulain et je me demande si elle est pas plus parfumée 😘

      Supprimer
  2. Bonjour, la recette convient pour combien de pots environ svp?

    RépondreSupprimer