>

mercredi 18 novembre 2020

Empanadas au bœuf et chorizo

Empanadas au bœuf et chorizo

Les empanadas sont toujours un délice que ce soit à l'apéritif ou pour le repas si on les accompagne d'une bonne salade. On les aime bien croustillants à l'extérieur, avec une farce moelleuse et épicée à l'intérieur. Pour rester dans l'esprit finger food, je les sers avec une petite sauce. C'est un régal ! 

Vous pouvez déjà trouver quelques recettes d'empanadas sur le blog. Dont ceux-ci aux épinards, raisins secs et pignons de pin. Ces derniers étaient faits avec une pâte à pain. Ici, je suis revenue à ma pâte préférée. Une simple pâte brisée, mais qui est tellement croustillante que l'on croirait presque mordre dans une pâte feuilletée. C'est de loin celle que j'apprécie le plus. Elle est très simple à préparer et à travailler, et vraiment très agréable à déguster. Le secret pour la faire est de ne pas trop la travailler. Je la prépare au robot et surtout, je mélange le moins possible, de sorte que l'on puisse encore deviner quelques petits morceaux de beurre. 

Pour la garniture, j'aime faire simple. De la viande de bœuf hachée, un peu de chorizo, du concentré de tomate pour lier le tout, et le tour est joué. 

Pour faire les petits "chaussons", j'ai longtemps pensé que les petits moules que l'on trouve un peu partout pouvaient simplifier les choses. En vrai, c'est beaucoup plus simple sans. Le premier est toujours un peu hésitant, mais après, je vous assure que ça devient presque un jeu d'enfant. Et puis, ce n'est pas grave s'il ne sont pas parfaits, car ils sont déjà tellement bons. 

Empanadas au bœuf et chorizo:


Pâte:

240 g de farine
120 g de beurre froid
1/2 cc de sel
1/2 cc d'ail semoule
80 g d'eau froide

Mettre la farine, le beurre coupé grossièrement, le sel, l'ail et l'eau dans le bol du robot. J'utilise le Thermomix, mais on peut faire avec tout autre appareil. 

Mélanger en donnant quelques pulsions. Il faut arrêter, dès que la pâte se met en paquets. Il est parfois nécessaire d'ajouter un petit filet d'eau. Ce n'est pas grave si on aperçoit encore des petits bouts de beurre. 

Déposer la pâte sur une feuille légèrement farinée et l'étaler.

Réserver au frais pendant au moins 1 heure.  

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Empanadas au bœuf et chorizo


Garniture:

1 échalote
250 g de bœuf haché
75 g de chorizo (fort)
1 gousse d'ail
1/2 cc de paprika (fumé)
1 cs bien bombée de concentré de tomate
1 cs de vinaigre de Xéres 
Coriandre fraiche
huile d'olive
sel, poivre

Faire revenir l'échalote hachée dans un peu d'huile. 
Ajouter la viande hachée et le chorizo. Faire dorer à feu vif pendant environ 5 minutes. 
Ajouter l'ail râpé, le paprika et mélanger. 

Ajouter alors le concentré de tomate et le vinaigre. Assaisonner. 
Laisser cuire pendant quelques minutes en remuant.
Laisser tiédir. 

Ajouter la coriandre et passer la préparation dans le mixeur pour avoir une texture homogène, sans gros morceaux. Il ne faut pas non plus avoir quelque chose de trop lisse. 

Préchauffer le four à 180°c.

Découper des ronds de 9/10 cm dans la pâte finement étalée. 
Déposer une cuillère de farce sur chaque rond, et la tasser légèrement. Prendre la pâte dans la main, et du bout des doigts, pincer les 2 bords de la pâte tout autour de la farce.
Pour faire la bordure, il suffit de partir d'un côté et de torsader jusqu'à l'autre bord. 

Déposer sur une feuille de cuisson au fur et à mesure. Réétaler la pâte pour en faire d'autres. On en fait normalement une vingtaine. 

Badigeonner les empanadas avec un peu de lait ou un jaune d'œuf, si vous les voulez plus dorés.

Faire cuire pendant 20 à 25 minutes.
Ils se réchauffent très bien

Servir avec une sauce.
Pour moi, c'était un ketchup au chipotle. On peut choisir une sauce berbecue, ou au cheddar, au yaourt ou encore un pesto ou une sauce chimichurri… 

Empanadas au bœuf et chorizo

Pour finir: dans la pâte, j'ajoute un peu d'ail semoule. J'ai découvert cet ingrédient dernièrement, et finalement j'adore ça. Je trouve que c'est une très bonne façon d'ajouter du parfum d'un simple geste. Bien sûr, ça remplace l'ail quand on n'en a pas, mais c'est aussi à utiliser dans de nombreuses préparations, comme ici la pâte brisée. Ca me donne plein d'idées ! 

J'adore le chipotle, un piment fumé. Du coup, dès que je vois un produit au chipotle, j'achète pour tester. Cette fois, c'était un ketchup. 

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    A consommer sans aucune modération
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  2. BON ANNIVERSAIRE !!! 10 ans de Blog cela se fête !!! Félicitations à toi, Carine ***
    Incroyable, quand on regarde toutes ces recettes depuis 10 ans, c'est Magnifique,
    Pour la recette d'aujourd'hui, je retient la méthode, car pas de viande chez nous, ils sont magnifiques !!! Il me reste à leur trouver une farce de légumes, pas de soucis!
    Mille Mercis à toi pour cet énorme travail que tu consacres à ton Blog, tu nous gâtes beaucoup. Merci Carine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci !!! 10 ans. Je nais rien vu passé. J'ai commencé ce blog sur un coup de tête, un matin. L'idée était de progresser en photo. Heureusement, que j'ai un peu réussi.
      Je suis toujours aussi heureuse de partager mes recettes avec vous. Dans les moments difficiles, ce blog a été ma bouée. J'espère avoir apporter un peu de gourmandise et donc de bonheur à chacun de vous.
      A dans 10 ans ! ❤

      Il y a une recette d'empanadas légumes et tome. Et sinon, je te recommande la farce épinards, raisins, et pignons 😘

      Supprimer