Vous avez certainement regardé une fois ou l'autre l'émission de cuisine du confinement de Cyril Lignac. Personnellement, je n'ai regardé que quelques épisodes. Mais, j'ai tout de même apprécié le concept et les recettes proposées par le chef.
Un "clafoutis" aux poires m'avait intriguée, et je voulais tester la recette. Clairement, on est plus sur un moelleux aux poires que sur un clafoutis. Le nom est quand même un peu trompeur. Mais, c'est très bon, et c'est là le principal. Et j'adore la pointe de romarin !
Donc, le nom m'avait intriguée, les parfums m'avaient mis l'eau à la bouche. C'était déjà 2 bonnes raisons de réaliser ce clafoutis.
Ce qui a fini par me convaincre, ce n'est pas ce nouveau confinement. Quoique… C'est plutôt le sirop qui accompagne ce clafoutis. Le chef le prépare à l'orange. Je l'ai fait au citron et au romarin. C'est clairement la petite touche en plus qui apporte toute la gourmandise. Surtout, ne faites pas l'impasse dessus.
Clafoutis aux poires de Cyril Lignac:
3 poires (300/350 g)
1 branche de romarin
1 noix de beurre
4 œufs
125 g de sucre
70 g de beurre
35 ml d'eau
110 g de farine
6 g de levure chimique
Eplucher et couper les poires en tranches un peu épaisses.
Faire fondre le beurre dans une poêle.
Ajouter les poires et le romarin. Laisser caraméliser légèrement à feu vif.
Laisser tiédir.
Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les œufs et le sucre.
Faire fondre le beurre, puis ajouter l'eau.
Ajouter le beurre fondu aux œufs. Mélanger.
Ajouter la farine et la levure. Mélanger.
Verser la moitié de la pâte dans un moule.
Recouvrir avec la moitié des poires.
Ajouter le restant de pâte puis les poires restantes.
Faire cuire pendant 25/30 minutes.
Sirop:
200 ml d'eau
100 g de sucre
le zeste d'un citron bio
1 branche de romarin
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et porter à ébullition.
Laisser mijoter quelques minutes, jusqu'à avoir une consistance sirupeuse.
Servir le gâteau tiède ou froid nappé de sirop.
14/11/2020: suite à un message d'une lectrice (Merci!), j'ai constaté, à mon plus grand regret, que j'avais écrit 200 g de farine plutôt que 110 g. C'est ça de rédiger les recettes de bon matin, après avoir regardé des séries jusqu'à trop tard… Je suis parfois mal réveillée. Et je ne peux même pas compter sur mon relecteur.
J'en suis désolée pour tous ceux qui ont testé le gâteau avec cette erreur. Heureusement, je n'ai eu que des retours positifs, malgré ça.
Je vais tester ce week-end, peu importe son nom il a l air bien bon.
RépondreSupprimerMerci, je vais tenter.
RépondreSupprimerJ'ai fait les deux parfums un aux pommes et un aux poires avec quelques billes de chocolat pour les poires. Les 2 succulents. Très bonne recette merci
RépondreSupprimerHeureusement que vous vous êtes régalée car j'avais fait une petite erreur dans la quantité de farine. Mais je note qu'avec 200 g il est aussi très bon 😘
SupprimerCelui au poire était un peu plus sec. Je pensais que c'était à cause du moule qui etait un bon 22 cm. J'avais pris un plus étroit pour les pommes. Celui-là était plus moelleux. Au bout du compte c'était quand même délicieux. A refaire certainement avec la bonne quantité de farine. Merci
SupprimerLe nom n'est pas trompeur, ma Mémé aussi faisait son clafoutis ainsi 😋
RépondreSupprimer