>

lundi 9 novembre 2020

Ravioli grillés à la Saint-Louis

Ravioli grillés à la Saint-Louis

J'étais très impatiente de vous parler de cette recette de ravioli grillés, découverte très récemment. Je suis tombée par hasard sur cette spécialité de Saint-Louis. Dès le lendemain, je mettais les ravioli sur ma liste de courses pour tester. J'étais certaine que j'allais me régaler. Déjà, on aime tous la finger food. Et puis, on est d'accord, des ravioli panés puis frits, ça ne peut être que délicieux ! 

Cette recette nous viens donc de Saint-Louis, une ville du Missouri. J'ai lu plusieurs "légendes" sur l'origine de ces ravioli. Comme souvent, l'idée viendrait d'une maladresse, mais plusieurs restaurants en revendiquent la paternité. Aujourd'hui, ça reste une recette très populaire localement qui se déguste à l'apéritif. 

La recette est tellement simple. C'est étonnant de voir que cette recette ne se trouve quasiment pas ailleurs qu'à St-Louis. Je me demande même comment je n'ai pas eu l'idée avant. Il s'agit de ravioli que l'on pane dans un mélange de chapelure et de parmesan, puis que l'on fait frire. D'ailleurs, on peut noter que le nom en anglais est "toasted ravioli", donc ravioli grillés en français. Mais ça reste bien une friture.
Les ravioli sont servis avec une petite sauce tomate. 

Finalement, le plus difficile de la recette est de trouver des ravioli. En magasin, il y a bien moins de ravioli -le truc tout simple mais quand même de qualité, carré et de taille moyenne- que de tortellini ou de girasoli. Du coup, ce sont ces derniers, farcis au fromage et tomates qui ont fini dans mon panier. Et j'ai décidé de faire comme si, avec mes "ravioli" ronds. 
Je garde quand même en tête de tester avec d'autres variétés. Je pense que le résultat peut être différent selon le type de pâtes, et la marque choisie.

Les ravioli gonflent légèrement à la cuisson et surtout deviennent croustillants à l'extérieur. C'est vraiment délicieux. 


Ravioli grillés à la Saint-Louis :


1 paquet de ravioli frais (ou autre)
2 œufs
50 ml de lait
100 g de chapelure de pain
40 g de parmesan 
sel, poivre
huile de friture

Mélanger dans une assiette les œufs battus et le lait. Assaisonner. 
Dans une autre assiette, mélanger la chapelure et le parmesan râpé. 

Tremper les ravioli d'abord dans l'œuf, puis dans la chapelure.
Repasser rapidement dans l'œuf, puis une nouvelle fois dans la chapelure. Ainsi, chaque ravioli est bien pané. 

Les déposer sur un plateau et réserver au frais jusqu'au moment de les faire cuire. 

Ravioli grillés à la Saint-Louis

Faire chauffer un bain de friture. 

Faire cuire les ravioli en plusieurs fois. Les retourner pour qu'ils dorent de chaque côté. Egoutter sur un papier absorbant. 

Servir chauds avec une sauce tomate. 

Ravioli grillés à la Saint-Louis

Pour finir: dans mon paquet, il y avait 20 girasoli. On les a mangé à 4 avec une jolie salade à côté. On aurait pu en manger un peu plus, car ça se dévore très vite. 
N'hésitez pas à choisir des parfums variés, au fromage ou même à la viande. 

Ils peuvent être panés à l'avance. Il suffit de les faire cuire dans un bain d'huile au dernier moment.

J'ai ouvert un pot de sauce tomate au basilic déjà prête. Vous pouvez si vous le souhaitez la préparer maison.

Par contre, je fais toujours ma chapelure moi-même. Je mixe une baguette fraiche puis je la laisse sécher. En faisant ainsi, les grains sont plus gros, et c'est mieux je trouve que de partir du pain déjà sec.

Je n'ai pas de friteuse. J'utilise un petit wok. 

8 commentaires:

  1. Bonjour pouvez vous nous dire le nombre d'oeufs vous ne l'avez pas donné dans les ingrédients .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    C'est une découverte à tester.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  3. question idiote (ou pas) : il faut les cuire avant de les paner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. S'il y avait eu besoin, je l'aurais bien sur précisé ;)

      Supprimer
  4. Peut-on utiliser des ravioles plus petites mais part 4 pour en faire un ravioli frit de taille moyenne ?

    RépondreSupprimer