>

lundi 16 novembre 2020

Pommes de terre boulangères

Pommes de terre boulangères
 

Des pommes de terre boulangères… Ce plat me rappelle tellement de bons souvenirs. Je pars directement chez mes grands-mères. Je revois encore la grosse casserole en émail rouge posée sur un coin du fourneau. Elles avaient cuit de bon matin, car le repas du midi se préparait toujours de bonne heure. Elles continuaient à confire tranquillement en attendant l'heure du déjeuner.
C'était toujours un régal. Je les aimais, avec une bonne dose de moutarde. C'est bien sûr comme ça que je continue à les manger.

La recette que je fais aujourd'hui a la saveur de celle de l'époque, mais sans être tout à fait la même. Bien sûr, le fourneau n'est plus. Et puis, il manque le bon morceau de gras de cochon qui mijotait avec. Ma recette est toute simple, mais tellement réconfortante. 

Parfois, il m'arrive de mettre un morceau de viande dessus. Il cuit en même temps et le jus vient parfumer les pommes de terre. C'est délicieux !

Pommes de terre boulangères:

 1,5 kg de pommes de terre
1 boite de tomates entières
2 gousses d'ail
2 feuilles de laurier
bouillon de légumes
40 g de beurre
sel, poivre

Préchauffer le four à 200 °C. 

Eplucher et couper finement les pommes de terre. 
Les mettre dans un plat. 
Ajouter les tomates après les avoir grossièrement coupées et leur jus. 
Ajouter les gousses d'ail écrasées et les feuilles de laurier. 
Assaisonner et mélanger. 

Répartir le beurre en morceaux dessus. 
Ajouter le bouillon chaud jusqu'à couvrir les pommes de terre.

Enfourner pendant 30 minutes. 
Tasser légèrement les pommes de terre avec une cuillère, de façon à les remettre dans le jus. S'il vous semble en manquer, ajoutez un peu de bouillon. 

Baisser le four à 180°C, et poursuivre la cuisson pendant environ1 heure. On peut les laisser dans le four éteint jusqu'au moment de passer à table. 

Servir avec de la moutarde forte. 


Pommes de terre boulangères

Pour finir: parfois, il m'arrive de mettre un morceau de viande dessus. Il cuit en même temps et le jus vient parfumer les pommes de terre. 
Je choisi souvent un rôti roulé, de porc ou même de dinde, car il n'occupe pas tout le plat et laisse les pommes de terre dorer tranquillement autour de lui. Il faudra juste prévoir un plat un peu plus haut.

Mettre un peu de beurre sur la viande et la tourner en cours de cuisson, pour qu'elle cuise parfaitement. 
Il faudra éventuellement ajuster le temps de cuisson, mais vous l'avez compris, ces pommes de terre ne craignent pas la cuisson longue. 
C'est un plat parfait pour les grandes tablées. 
Avec ou sans viande, c'est délicieux. Vous m'en direz des nouvelles. 

Surtout, n'oubliez pas la moutarde !

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Quand le premier bouillon a été absorbé, est-ce qu'il faut en ajoutet:
    - pour que les patates restent entièrement couvertes de liquide
    ou
    - juste un peu de temps en temps pour que ça ne colle pas ?
    J'attend votre réponse avant de me lancer...
    Merci !
    Claude DM

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, j'adore ta recette ! Simple et délicieuse, c'est un classique à la maison ! Avec de la moutarde, c'est encore mieux ! Une association tellement inattendue et qui fonctionne bien ! Merci pour la recette !
    Amandine_dans_la_marmite

    RépondreSupprimer