>

lundi 19 octobre 2020

Pâté de pommes de terre, lardons et oignons

Pâté de pommes de terre, lardons et oignons

S'il y a une recette qui fait l'unanimité ici, c'est bien le pâté de pommes de terre. C'est le plat rustique et gourmand qu'on adore.

Vous avez certainement noté que je vis dans le bourbonnais, au cœur de l'Allier. Ici, les gens sont très, très, très fiers de leur pâté aux pommes de terre. Je vous avais d'ailleurs parlé de cette recette, il y a déjà bien longtemps, ici. Les bourbonnais ne rigolent pas avec la recette de leur pâté. Ils ont même une confrérie. Du coup, il est fortement déconseillé de changer quoi que ce soit à la façon de faire. On ne plaisante pas avec leur tradition.

Voilà pour le pâté aux pommes de terre bourbonnais.
Mais, on est bien d'accord, des pâtés de patates, il y en a un peu partout en France. Et heureusement pour moi, je n'ai pas attendu d'emménager ici pour découvrir que l'on pouvait glisser des pommes de terre dans de la pâte pour se régaler. 

Le recette que je vous partage aujourd'hui est donc bien différente de celle de mes amis bourbonnais. Et je vais même oser le dire, on la trouve aussi bien meilleure.
Déjà, j'utilise une bonne pâte feuilletée. C'est clairement plus gourmand que la pâte brisée. Et puis, j'ajoute de bonnes choses à l'intérieur en plus des pommes de terre. Ici, ce sont des lardons, et de l'oignon cuits avec un peu de vin blanc. Et surtout, je mets la crème avant cuisson. Et ça change tout. Les pommes de terre s'imprègnent de tous ces parfums. Elles sont moelleuses et savoureuses. 

Ce pâté de pommes de terre est toujours un régal. Avec une salade, c'est un repas qui réjouit tout le monde.

Pâté de pommes de terre, lardons et oignons:

1 petit oignon
150 g de lardons fumés
1 verre de vin blanc
500 g de pommes de terre (épluchées)
2 pâtes feuilletées pure beurre
2 belles cs de crème épaisse
sel, poivre
huile

Faire revenir l'oignon dans un filet d'huile. 
Ajouter les lardons et laisser dorer le tout à feu moyen. Remuer régulièrement. 
Ajouter le vin blanc et laisser le liquide s'évaporer. 
Laisser tiédir. 

Couper les pâtes feuilletées de façon à avoir un diamètre de 25/26 cm. La pâte du dessus peut être légèrement plus grande que celle du dessous car elle recouvre la garniture. 

Au centre de la pâte, mettre une couche de lardons puis couvrir avec des pommes de terre tranchées finement. Ajouter une bonne cuillère de crème et assaisonner. 
Remettre des lardons, puis des pommes de terre, de la crème et assaisonner. 

Pâté de pommes de terre, lardons et oignons

Humidifier avec un peu d'eau le pourtour de la pâte. 

Déposer celle du dessus et bien appuyer pour les coller entre elles. 
Faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s'échapper. 

Réserver au frais pendant au moins 30 minutes. 

Préchauffer le four à 200 °C. 

Badigeonner le pâté avec un peu de lait et enfourner pendant 20 minutes. 
Au bout de ce temps, baisser la température à 180°. Poursuivre la cuisson pendant environ 40 minutes. Si la pâte colore trop, poser une feuille d'alu dessus. 

Servir tiède avec une salade. 

Pâté de pommes de terre, lardons et oignons

Pour finir: ce pâté de pommes de terre est pour environ 8 personnes. Il se réchauffe très bien.

Vous pouvez aussi mettre la pâte dans un plat. C'est comme ça que j'ai appris à la faire et c'est plus simple. Vous pourrez d'ailleurs mettre un peu plus de pommes de terre en procédant ainsi.

12 commentaires:

  1. Merci pour ce partage, c'est très appétissant. Dans ma famille on appellerais cela une tourte mais pâté ou tourte j'essaierais bien avec mes petits enfants pendant les vacances.

    RépondreSupprimer
  2. Belle idée ce pâté de pommes de terre...

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ton pâté, on devrait y penser plus souvent, c'est délicieux et totalement de saison. On voit que tu es douée, c'est impeccablement festonné... On passe à table ???
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Cette recette m'interpelle mais ton exposé n'est pas très clair.
    Plat à tarte ou tourtière ???
    Pourrais-tu préciser le diamètre et la hauteur de ton moule.
    D'abord, je comprends qu'il faut mettre un disque de pâte dans un moule, puis la garniture que l'on recouvre en fin avec le second disque de pâte. C'est la méthode classique des tourtes.
    Du coup, je ne comprends pas ta dernière phrase et le rapport à cette méthode plus simple et plus efficace. Peux-tu préciser.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'utilise pas de moule c'est comme sur la photo, directement sur la feuille. Comme pour une galette, en fait ;)

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse, c'est maintenant plus clair
      MICHEL31

      Supprimer
  5. une sorte de pâté creusois, j'adore !

    RépondreSupprimer
  6. alors la CHAPEAU , je cherchais , ce genre de recette , demain je fais , MERCI

    RépondreSupprimer
  7. Superbe! Est-ce que les pommes-de-terre sont pré-cuites? J'ai essayé de faire une tourte comme ça un jour et mes patates n'ont jamais cuit :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne les precuits pas. Coupées finement, pas trop tassées et une heure de cuisson, c'est nickel. Après, il est toujours possible de les passer quelques minutes au micro onde une fois coupées ;)

      Supprimer
  8. Bonsoir,
    Très bon pâté de pdt ! J'ai toujours fait dans un moule un peu haut effectivement. Et si utilisation de pâte feuilletée du commerce, je ne laisse jamais le papier sulfurisé sinon la pâte feuilletée du dessous n'est jamais cuite.
    Par contre juste une petite question .... comment fais-tu la "dentelle" (rebord) ?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je chiquete, comme pour la galette des rois. Tu poses un doigt sur la pâte et tu marques avec un couteau, côté non coupant. C'est bien plus difficile à expliquer qu'à faire :)

      Supprimer