>

jeudi 22 octobre 2020

Tarte aux pommes, crème d'amande et brioche

Tarte aux pommes, crème d'amande et brioche
 

Aujourd'hui, je suis vraiment très contente de vous parler de cette recette de tarte aux pommes. Elle est née un peu par hasard. Et le résultat a été bien au delà de mes espérances.

J'avais acheté il y a quelque temps une brioche pour une recette que je n'ai finalement pas réalisée. Tous les jours, en ouvrant mon congélateur, je voyais cette brioche et je me disais qu'il fallait vraiment que je trouve une idée. Et puis, je me suis souvenue d'une vidéo vue il y a quelques temps sur Instagram. Vidéo que je n'ai bien sur pas retrouvée, mais au moment où je l'avais visionnée, elle m'avait fait pensé à la recette du bostock. Connaissez vous ce dessert ? Il s'agit de parts de brioche, imbibées d'un sirop et recouvertes de crème d'amande. J'avoue, je n'ai jamais gouté. Mais c'est cette recette qui m'a inspirée la tarte que je vous propose aujourd'hui. 

J'adore les idées anti gaspi. On peut faire des choses formidables avec un reste de brioche. Cette tarte en est le parfait exemple. 

Pour la réaliser, il vous faudra garnir le fond d'un moule à tarte de tranches de brioches. Je les ai badigeonnées généreusement d'un sirop à la fleur d'oranger et à l'amande. Rien que ça, je trouve que c'est hyper gourmand. J'ai recouvert le tout d'une crème d'amande et de tranches de pommes. Quelques amandes effilées pour la déco, et hop au four. A la sortie, il ne reste qu'à napper de confiture d'abricot. 

On s'est régalé. L'ensemble se marie à merveille. 

J'espère que vous serez nombreux à tester cette tarte. J'attends avec impatience de découvrir vos réalisations. 


Tarte aux pommes, crème d'amande et brioche:


Sirop:

75 g de sucre
10 g de poudre d'amande
60 g d'eau
1 cs de fleur d'oranger

Dans une petite casserole, mettre le sucre, la poudre d'amande et l'eau.
Porter à ébullition.

Laisser tiédir avant d'ajouter la fleur d'oranger. 

Tarte aux pommes, crème d'amande et brioche

Tarte:


60 g de poudre d'amande
60 g de beurre mou
50 g de sucre
1 cc de Maïzena
1 œuf
20 g de crème liquide
10 g de rhum
un reste de brioche
2 pommes (Régali)
amandes effilées
confiture d'abricots

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la crème d'amande.
Mélanger la poudre d'amande, le beurre, le sucre, la Maïzena, l'œuf, la crème et le rhum. Je mets tout dans mon robot.

Couper la brioche en tranches et les disposer dans un moule à tarte graissé. Essayer de combler les vides au maximum. 
Badigeonner les tranches du sirop. 

Recouvrir de crème d'amande, puis répartir les tranches de pommes en les enfonçant légèrement. 
Recouvrir d'amandes effilées et enfourner pendant environ 25/30 minutes. 

Tarte aux pommes, crème d'amande et brioche

A la sortie du four badigeonner de confiture d'abricot. 

Laisser refroidir avant de déguster.
Elle reste très bonne le lendemain. 

Tarte aux pommes, crème d'amande et brioche

Pour finir: à essayer avec d'autres fruit !

14 commentaires:

  1. Mais quand tu la coupe le fonds tient? Ça fait comme une pâte à tarte?

    RépondreSupprimer
  2. Ça je sais, depuis que je te suis je suis devenue une meilleure cuisinière. J adore tes explications toujours très claires et pas compliqué. Mais là je me suis demandé comment ça tenait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha! Je vais donc te décevoir car je n'ai pas vraiment d'explications. La brioche devient effectivement le fond de tarte. Je crois que le mieux est d'essayer, tu verras, c'est simplissime et top ;)

      Supprimer
  3. Quelle merveille cette tarte aux pommes !

    RépondreSupprimer
  4. A tester absolument!
    Très bonne idée d'utiliser des tranches de brioches pour la base de la tarte!

    RépondreSupprimer
  5. Est ce qu'on peut mettre des tranches de brioches comme celle qui vendent en magasin ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ny a pas de raison que ça ne marche pas ;) Après, il ne faut peut-être pas qu'elles soient coupées trop finement

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Très bonne suggestion, je prends.
    Personnellement, j'étalerai finement la confiture d'abricot sur les tranches de brioche avant de répartir la crème d'amande plutôt que sur les amandes effilées grillées.
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, la confiture est plus pour le coté brillant qu'elle apporte que pour le goût ;)

      Supprimer
  7. Ouahouh ça a l'air super bon ! J'imagine bien le goût que cela doit avoir !

    RépondreSupprimer
  8. bonjour, testé avec des pains aux raisins, à la place de la brioche : une tuerie ! Je pense qu'on peut multiplier les variantes en changeant les fruits ou les viennoiseries. Pensez aux rayons "pas de gaspillage" qui existent maintenant dans de nombreux supermarchés : on y trouve des viennoiseries "en fin de vie", l'idéal pour ce genre de recette.

    RépondreSupprimer