Des matefaims… C'est rigolo comme appellation, non ?
En fait, il s'agit tout simplement de crêpes épaisses. C'est une recette de la campagne, que je mangeais petite chez mes grands-mères. En version sucrée, avec des pommes, c'est délicieux!
Et c'est encore plus gourmand avec un peu de caramel au beurre salé.
Faire ces crêpes est vraiment très simple. Il suffit de râper les pommes et de les ajouter à la pâte. La cuisson la plus classique est de faire cuire en une seule fois pour avoir une grosse crêpe, très généreuse. Mais, ça peut être un peu délicat. En effet, il faut un feu doux pour ne pas faire brûler la crêpe, et il faut gérer de la retourner. Je trouve ça plus simple de faire des petites crêpes individuelles. En plus, c'est plus mignon.
J'aime bien préparer ces crêpes pour le goûter. On peut aussi les servir pour le petit déjeuner, pour changer un peu des pancakes.
Matefaims aux pommes:
160 g de farine
50 g de sucre
150 ml de lait
30 g de beurre fondu
2 œufs
2 belles pommes
Dans un saladier, mettre la farine et le sucre. Mélanger.
Faire un puits et mettre le lait, le beurre fondu et les œufs. Mélanger en commençant par le centre, puis en prenant progressivement la farine.
On peut aussi tout mettre dans un robot et mélanger pendant une dizaine de secondes.
Râper les pommes finement, puis les ajouter à la préparation.
Laisser reposer pendant au moins 20 minutes.
Faire chauffer une poêle à crêpes.
La graisser puis mettre une petite louche de pâte et l'étaler légèrement pour l'avoir bien ronde. En faire ainsi 2 ou 3.
Laisser cuire pendant 1 à 2 minutes. Puis les retourner.
Faire de même pour toute la pâte. Avec ces quantités, je fais environ 12 crêpes de 10/11 cm.
Servir chaudes avec éventuellement du caramel au beurre salé.
Pour finir: cette recette est la plus classique. Pour des crêpes plus légères, il est possible de monter les blancs en neige avant de les ajouter à la pâte.
On peut aussi ajouter une lichette de calvados ou de rhum.
Il est possible de les préparer à l'avance et les réchauffer légèrement au micro-onde.
ces petites crêpes sont alléchantes !
RépondreSupprimerJe râpe une pomme ou deux dans de la pâte à pancake et j'obtiens pratiquement la même chose, non ?
RépondreSupprimerC'est drôle j'ai grandi en Bresse et mon papa ne voulait pas qu'on dise crêpe mais matefaim, je n'aurais jamais pensé lire ce nom dans une recette sur un blog ! Je n'ai jamais goûté la version bressanne (mon papa m'avait expliqué qu'on mettait une fine tranche de pain dans la crêpe : de quoi vraiment mater la faim !)mais je goûterai cette version au petit déjeuner ce week-end, merci Carine !
RépondreSupprimer