>

vendredi 11 septembre 2020

Conchiglioni aux légumes et mozzarella


Conchiglioni aux légumes et mozzarella

Rappelez-vous les lumaconi farcis à la viande. Je sais pas vous, mais nous, on adore ce genre de plat ! 
Il me fallait une version végétarienne à cette recette. Alors, j'ai profité d'un passage de ma fille à la maison pour cuisiner ce joli plat. 
Cuisiner végétarien, ce n'est pas cuisiner moins bon. Loin de là. Je vous rassure, la viande est très bien remplacée par de bons légumes. C'est riche en saveurs, c'est léger et c'est délicieux. Et avec de la mozzarella fondue sur le dessus, bien gratinée et filante à souhait... Alors, là, je ne vous raconte même pas. Le mieux est encore de goûter...

Conchiglioni aux légumes et mozzarella :


1 oignon
2 courgettes
1 aubergine
2 tomates
2 gousses d'ail
750 ml de sauce tomate
1 petit oignon
1 gousse d'ail
1 petit piment rouge (facultatif)
200 ml de bouillon de légumes
250 g de conchiglioni
150 g de mozzarella râpée
mélange d'herbes du jardin (sarriette, origan)
sel, poivre
huile d'olive

Commencer par préparer la farce.
Couper finement tous les légumes. Le mieux est de faire une brunoise, c'est à dire de tout petits cubes. J'utilise l'alligator pour ça.

Commencer par faire revenir les cubes d'oignons dans un peu d'huile pendant 1 à 2 minutes. 
Ajouter les cubes d'aubergines. Bien faire revenir.
Ajouter alors les cubes de courgettes et de tomates. Quand les légumes sont bien cuits, ajouter l'ail râpé et des herbes finement hachées. Bien mélanger, puis réserver hors du feu. 
Laisser tiédir.

Pour la sauce, faire revenir l'oignon haché dans un peu d'huile.
Ajouter éventuellement le piment finement haché et l'ail râpé.
Ajouter la sauce tomate et le bouillon. Assaisonner et ajouter des herbes râpées.

Laisser mijoter à petit feu pendant environ 15 minutes.

Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée en diminuant le temps de cuisson donné sur l'emballage de 4 minutes.
Rincer à l'eau froide et disposer sur un linge.

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la sauce dans un grand plat.
Garnir chaque conchiglioni de farce en tassant légèrement. Les disposer dans la sauce.
Répartir la mozzarella dessus.

Faire cuire pendant environ 20/25 minutes. Couvrir d'une feuille d'alu en début de cuisson, puis l'enlever en fin de cuisson pour faire dorer légèrement.

Servir aussitôt.

Conchiglioni aux légumes et mozzarella

Pour finir: conchiglioni ou lumaconi ? Peu importe, le principe est le même. Tout dépend de ce que vous trouvez ou préférez. 

Comme j'ai préparé ce plat pour ma fille, j'ai résisté à l'envie d'ajouter quelques bonnes olives de kalamata dans la farce. Il faudra que j'essaye à l'occasion. 

J'ai préparé ce plat il y a déjà un moment, d'où l'ail frais que l'on voit sur les photos.

Vous pouvez préparer le plat à l'avance et le passer au four au dernier moment. 

Pour une autre recette de conchiglioni, toujours végétarienne, il y a aussi ceux-là, aux épinards et ricotta.

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Un appareil qui coupe les légumes ;) Le mieux est de faire une petite recherche rapide sur Google, comme ça vous aurez toutes les photos et explications nécessaires.

      Supprimer