>

lundi 20 janvier 2020

Lumaconi farcis à la viande

Lumaconi farcis à la viande

Je pense que vous serez tous d'accord avec moi sur le fait qu'en ce moment on a besoin de bons petits plats qui réconfortent. Ces lumaconi à la viande sont le plat parfait pour ça. Ces grosses pâtes sont déjà trop jolies. Farcies généreusement et cuitent dans une délicieuse sauce tomate, elles sont aussi un régal.
J'adore ça!
Dans le même style, je vous avais déjà proposé un plat de conchiglioni farcis avec des épinards et de la ricotta. vous aviez adoré. Les lumaconi et les conchiglioni sont quasi similaires. En tous cas, ils se cuisinent de la même façon. Seule la forme diffère légèrement.

Pour la garniture, j'ai fait très simple. Il s'agit d'une farce à tomates. Comme ce n'est pas la saison des tomates farcies, autant l'utiliser dans d'autres préparations. Pour les pâtes, c'est toujours la saison. La farce que j'achète est un mélange de viande de porc et de bœuf. Je crois que certaines ne sont qu'au porc. Vous choisirez celle que vous préférez. J'ai juste pris la précaution de la faire cuire avant de garnir mes pâtes. Ainsi, avec de l'échalote, de l'ail, du persil, elle se gorge de saveurs. Un régal.
Les lumaconi sont aussi précuits dans une casserole d'eau chaude avant d'être farcis. Le tout fini de cuire au four, dans une sauce tomate légèrement relevée.
Un régal, je vous dis !


Lumaconi farcis à la viande:


800 g de farce pour tomates
1 échalote
2 gousses d'ail
persil frais
750 ml de sauce tomate (passata)
1 échalote
1 gousse d'ail
1 petit piment rouge (selon votre goût)
200 ml de bouillon de bœuf
250 g de lumaconi
parmesan
sel, poivre
huile d'olive

Commencer par préparer la farce.
Hacher l'échalote et la faire revenir dans un peu d'huile.
Ajouter l'ail râpé puis la farce. Bien l'émietter pour ne pas avoir de gros morceaux. Assaisonner et faire dorer.
En fin de cuisson, ajouter le persil haché.
Laisser tiédir.

Pour la sauce, faire revenir l'échalote hachée dans un peu d'huile.
Ajouter le piment finement haché (si vous en mettez) et l'ail râpé.
Ajouter la sauce tomate et le bouillon. Assaisonner.
Laisser mijoter à petit feu pendant environ 15 minutes.

Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée en diminuant le temps de cuisson donné sur l'emballage de 4 minutes.
Rincer à l'eau froide et disposer sur un linge.

Lumaconi farcis à la viande

Préchauffer le four à 180°C.

Mettre la sauce dans un grand plat.
Garnir chaque lumaconi de farce en tassant légèrement. Les disposer sur la sauce.
Saupoudrer de parmesan fraîchement râpé

Faire cuire pendant environ 20/25 minutes. Couvrir d'une feuille d'alu en début de cuisson, puis l'enlever en fin de cuisson pour faire dorer légèrement.

Ajouter un peu de persil et servir aussitôt.

Recette des lumaconi farcis à la viande, sauce tomate

Pour finir: les lumaconi, comme les conchiglioni se trouvent facilement en grande surface sous différentes marques. Vous pouvez prendre l'un ou l'autre. 

La préparation de ces pâtes est finalement le même principe que celui des cannelloni. Par contre, c'est quand même beaucoup plus simple à garnir. Et je trouve ça tellement plus joli. 

2 commentaires: