>

mercredi 20 septembre 2017

Conchiglioni aux épinards et ricotta


Les conchiglioni sont de jolies pâtes en forme de coquilles, suffisamment grandes pour être farcies. Je les adore, mais finalement je ne pense pas très souvent à les utiliser. Pourtant, elles se prêtent à toutes sortes de préparations, un peu comme les cannelloni. L'avantage des conchiglioni par rapport à ces derniers est le garnissage, bien plus simple à mon avis. J'aime aussi beaucoup la présentation qui met en valeur la farce. On a l'eau à la bouche dès que le plat arrive à table.

Ma fille étant à la maison, j'ai choisi une garniture végétarienne, avec des épinards et de la ricotta. On s'est régalés. Si vous pensez ne pas aimer les épinards, traumatisés par la cantine, essayez ce plat. Vous verrez que les épinards sont très bons quand ils sont bien cuisinés.

On peut tout à fait imaginer une garniture à base de viande. Je pense d'ailleurs en faire une très prochainement.

Conchiglioni aux épinards et ricotta:

250 g de conchiglioni (environ 30)
400 g d'épinards frais
350 g de ricotta
1 œuf
70 g de parmesan râpé
1 oignon

1 gousse d'ail
700 ml de sauce tomate
origan
sel, poivre
huile d'olive

Hacher finement l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile. 
Ajouter l'ail finement haché, puis l'origan et la sauce tomate.
Assaisonner et laisser mijoter à feu doux pendant environ 15 minutes. 

Faire cuire les épinards nettoyés avec un filet d'huile d'olive dans une grande poêle.
Verser dans une passoire et laisser tiédir.


Porter une grande casserole d'eau salée à ébullition, puis faire cuire les pâtes en enlevant 3 minutes de cuisson aux temps donnés pour la cuisson al dente. 

Préchauffer le four à 180°C.

Verser la sauce dans un plat qui passe au four. 


Serrer les épinards réduits dans les mains pour enlever toute l'eau.
Les hacher grossièrement.

Mélanger la ricotta, l’œuf, 50 g de parmesan râpé et les épinards.
Vérifier l'assaisonnement. 

Égoutter les pâtes et les passer rapidement sous l'eau froide pour pouvoir les manipuler. 

Remplir les coquilles d'une cuillère de farce et les déposer au fur et à mesure sur la sauce. 

Râper le restant de parmesan dessus.

Enfourner pendant environ 20 minutes.



Pour finir: la plupart du temps, je préfère acheter les épinards en sachet. Ils sont toujours beaucoup plus petits et tendres que ceux que l'on trouve en vrac. Du coup, il n'est pas nécessaire d'enlever les tiges. Si vous avez de grandes feuilles, il faudra le faire par contre. 

Comptez 6/7 conchiglioni par personne. 

5 commentaires:

  1. Hmmm! Un petit plat bien gourmand! Moi aussi je trouve bien pratique les épinards en sachet. Par contre concernant les conchiglioni, je ne trouve pas toujours facile de leur garder leur forme à la cuisson... Parfois ils se collent entre eux, parfois ils se déchirent... Tu as un truc particulier pour ne pas que ça se produise?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis étonnée parce que je n'ai jamais eu ça comme problème. Tu les fais pas trop cuire? Cette fois j'ai utilisé la marque Dececco. Ils sont bien épais et pas cassés;)

      Supprimer
  2. J'ai ramené des conchiglionis de mes vacances en Italie, donc cela ne pouvait pas mieux tomber. Ta recette est au top, on s'est régalé, mon mari a adoré, je vais en refaire c'est trop bon et facile à faire avec tes explications. Encore une fois merci Carine de partager toutes ces bonnes recettes!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour. Ça me fait toujours plaisir de voir que mes recettes sont appréciées :)

      Supprimer