Voilà ma boisson préférée de l'été ! Un frappuccino au café et au chocolat. Délicieux, encore plus que celui du Starbuck.
Depuis le printemps, on a vu énormément de boissons au café. Bien sûr, il y a eu l'incontournable dalgona. Très photogénétique et instagrammable, mais pas très bon (ça reste mon avis). Pour le faire, il suffit de fouetter du Nescafé, du sucre et de l'eau à quantités égales. On obtient une mousse magnifique qu'il suffit de déposer sur un verre de lait.
Et puis, il y a eu tous les latte glacés et autres frappés.
D'ailleurs, connaissez-vous la différence entre toutes ces façons de boire le café glacé ?
Le frappé est d'origine grecque. Il se prépare avec du Nescafé. C'est la boisson que j'adorais me préparer ado. Il suffit de mettre dans un shaker du café soluble, du sucre, des glaçons et un peu d'eau. On secoue vivement et on a une boisson très mousseuse. Il y a d'autres façons de procéder, mais j'ai toujours fait ainsi. Le résultat est très rafraîchissant.
Mais, le cold brew coffee a détrôné cette recette depuis déjà quelques années. Infusé à froid, le café est devenu ma recette préférée. Il suffit d'ajouter des glaçons et un sirop parfumé pour se régaler. Le café est très corsé, du coup la boisson est riche en saveurs. On peut le diluer avec un peu d'eau ou de lait.
C'est cette boisson qui m'a inspirée la recette de frappuccino du jour.
Le latte se compose d'expresso auquel on rajoute du lait et de la mousse. On peut le faire chaud ou glacé. Et sans lait, on a un café glacé.
Le frappuccino se compose d'un expresso, de glaçons et de lait. Le tout est mixé afin d'obtenir une boisson glacée. C'est une vraie gourmandise, surtout si on lui rajoute du chocolat et de la chantilly. Personnellement, je l'aime riche en saveurs. Et le fait d'ajouter glaçons et lait fait que l'on obtient une boisson très diluée et du coup, par forcément à la hauteur.
J'ai remédié à ce problème en utilisant des glaçons de café. Du cold brew. Mais, on peut tout à fait utiliser n'importe quel café assez corsé. Et là, c'est une jeu d'enfant pour obtenir la meilleure boisson de l'été. Franchement, vous n'aurez plus envie d'aller vous l'acheter après ça.
Pour la saveur chocolat, j'utilise une pâte à tartiner très chocolatée. Elle sucre et parfume en même temps.
Le topping, chantilly et sauce au chocolat est complètement facultatif. C'est bien sûr plus gourmand, mais c'est déjà très bon sans et bien plus léger. J'avoue, que je fais sans habituellement.
J'espère vous avoir donné envie de faire des cafés glacés, et surtout ce frappuccino qui est vraiment dément.
Frappuccino café et chocolat:
Pour 1 frappuccino:
150 g de lait froid
7 glaçons de café (cold brew ici ou tout autre café corsé congelé au préalable)
1 cc de pâte à tartiner (Pan Di Stelle)
Chantilly
Sauce au chocolat (pâte à tartiner diluée avec un peu de lait et passée quelques secondes au micro-onde)
Mettre le verre au congélateur.
Dans un mixeur, mettre tous les ingrédients et mixer pendant quelques secondes pour avoir une consistance souple et épaisse.
Verser dans le verre.
Ajouter un peu de crème chantilly et de sauce.
Déguster sans attendre.
Pour finir: j'ai utilisé de la pâte à tartiner en guise de sauce. Il suffit de la diluer avec un peu de lait et de la passer légèrement au micro-onde. C'est simple et efficace.
On peut utiliser la pâte à tartiner qu'on a à la maison. J'aime beaucoup la Pan Di Stelle (aucun partenariat), qui est bien chocolatée.
On peut aussi utiliser une sauce au chocolat déjà prête.
Vous pouvez sur cette base vous amuser et rajouter des biscuits et d'autres gourmandises.
Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un lait végétal.
Un conseil, gardez toujours des glaçons de café prêts à être utilisés. Une envie de frappuccino ou de café glacé, ça n'attend pas !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire