>

lundi 22 juin 2020

Barres chocolat noisettes

Barres chocolat noisettes

Pour fêter l'été, le retour du soleil, le retour à une vie un peu plus normale... Pour fêter tout ce que bon vous semble, je vous propose de commencer la semaine sur la recette la plus gourmande qui soit. De délicieuses, exquises, irrésistibles, infernales barres chocolat noisettes.

Evidemment, il faudra maîtriser la technique du tempérage du chocolat. C'est indispensable pour avoir de belles barres, avec un chocolat craquant. Mais, il y a des façons de faire qui sont très simples et qui permettent d'avoir un résultat optimal. Je vous recommande l'utilisation du Mycrio. C'est la meilleure façon. Je vous donne aussi une méthode express au micro-onde. Le reste de la recette est un jeu d'enfant, puisque l'on mélange simplement du chocolat, de la pâte à tartiner et des noisettes.
Le résultat est absolument parfait.

Néanmoins, je vous déconseille de laisser s'exprimer trop librement votre gourmandise. Elle pourrait vous emmener à dévorer ces barres. C'est tentant, très, très tentant... Mais ce n'est pas raisonnable.


Barres chocolat noisettes:


350 g de chocolat noir  tempéré*
100 g de noisettes
250 g de chocolat au lait
200 g de pâte à tartiner chocolat noisette

Préchauffer le four à 180°C.
Faire torréfier les noisettes pendant environ 15 minutes.
Laisser tiédir, puis les frotter pour enlever le maximum de peaux.
Les couper en petits morceaux à l'aide d'un couteau.

Faire fondre le chocolat au lait au micro-onde, par tranches de 20 secondes. Bien mélanger entre chaque.
Ajouter la pâte à tartiner et les noisettes coupées. Mélanger.
Réserver à température ambiante.

Tempérer le chocolat.

A l'aide d'un pinceau, répartir une couche épaisse à l'intérieur des moules en silicone.
Laisser prendre au frais pendant quelques minutes.

Répartir la garniture froide sur le chocolat figé.
Passer au frais quelques minutes.
Recouvrir le tout avec le restant de chocolat tempéré. Enlever l'excédent avec une spatule en métal pour que les bords soient nets.

Laisser figer au froid avant de démouler.
Conserver dans une boite à température ambiante.

*Chocolat tempéré:

1- J'ai consacré tout un article au sujet. Vous trouverez la méthode détaillée ici.

350 g de chocolat de couverture noir
3,5 g de Mycrio

Faire fondre le chocolat au micro-onde par tranches de 30 secondes.
Faire redescendre la température du chocolat jusqu'à 34°C.
Ajouter le Mycrio et continuer à mélanger jusqu'à avoir une température de 32°C.


2- Il existe aussi une façon de faire très simple, express et sans thermomètre ni Mycrio. Je l'utilise de plus en plus souvent avec de très bons résultats. C'est elle que j'ai utilisée ici. Vous remarquerez que mes barres sont bien brillantes.

350 g de chocolat de couverture noir

Mettre le chocolat dans un récipient qui passe au micro-onde.
Faire fondre par tranches de 20 secondes. Quand la moitié du chocolat est fondue, remuer vivement pendant environ 2 minutes afin de faire fondre la quasi totalité du chocolat.
Repasser le tout au micro-onde pendant 3 à 4 secondes. Remuer pour faire fondre le reste. si besoin, remettre au micro-onde 2 à 3 secondes de plus.

Utiliser immédiatement.

Barres chocolat noisettes


Pour finir: pour de bons résultats, je vous conseille de bien choisir votre chocolat et votre pâte à tartiner. Mon chocolat est de la marque Cémoi (en magasin pro) et la pâte à tartiner Alter Eco (au rayon bio des supermarchés). 

Les moules que j'ai utilisés viennent de chez Demarle. Je les adore. Au départ, je les avais commandés pour faire des Kinder Bueno. Je vais essayer de les faire très vite. A moins que je refasse ces barres que j'adore avec un autre parfum. 
Si ces moules vous tentent, je vous recommande ma conseillère, Marion Courbarie. Contactez-la de ma part, elle vous offrira 5 euros sur votre commande Facebook (clic) ou Instagram (clic)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire