>

vendredi 19 juin 2020

Sablés apéritifs au fromage et herbes fraîches

Sablés au fromage et herbes fraîches

Pour le week end, et pour fêter le retour du soleil qui est enfin annoncé, je vous propose de réaliser de délicieux sablés à déguster au moment de l'apéritif.
Le fromage a toujours sa place sur mes tables d'apéritif. Je suis certaine qu'il en est de même pour vous. On aime le picorer juste comme ça. J'ai aussi un très gros faible pour ces sablés.
Habituellement, j'avoue qu'ils sont un peu plus simples et moins décorés que ça. Mais là, j'avais vraiment envie de mettre en valeur les jolies herbes fraîches de mon jardin. Marjolaine, sauge, sarriette, romarin, thym... Le mariage des herbes et du fromage est toujours excellent.
Du coup, en plus d'être bons, ces sablés sont aussi très jolis. Rassurez-vous, c'est toujours très simple à faire.

Mes sablés sont à l'Appenzeller, un fromage suisse que je viens de découvrir. Très souvent, j'utilise du cantal entre-deux ou du parmesan. Il y a toujours l'un ou l'autre dans mon frigo. On peut aussi utiliser du comté, du gruyère, du cheddar... C'est comme vous voulez.
Dans tous les cas, le succès est garanti.

Sablés apéritifs au fromage et herbes fraîches:


70 g de fromage (à pâte dure)
180 g de farine
80 g de beurre
1 œuf
1/2 cc de sel
herbes fraîches (marjolaine, sauge, sarriette, romarin, thym...)

Râper le fromage.

Dans le mixeur, mélanger la farine et le beurre. Vous obtenez un sable.
Ajouter le sel, le fromage, l’œuf et environ 2 cuillère à soupe d'herbes finement ciselées. Pétrir sans insister.

Mettre la pâte sur le plan de travail et faire une boule.
Filmer et réserver au frais pendant au moins 30 minutes.

Préparation des sablés au fromage et herbes fraîches

Préchauffer le four à 180°c.

Étaler la pâte en restant assez épais. Pour que ce soit plus facile, j'utilise une feuille de papier sulfurisé.
Déposer des herbes de façon à les avoir au centre du futur cercle. Passer un léger coup de rouleau dessus puis découper avec un emporte-pièce de 5/6 cm.

Recommencer jusqu'à ne plus avoir de pâte. J'en ai fait 15.

Répartir les sablés sur la feuille de cuisson et faire cuire 15 à 20 minutes.

Servir froid avec des morceaux de fromage.

Sablés au fromage et herbes fraîches pour l'apéritif

Pour finir: la cuisson varie en fonction de la taille et de l'épaisseur des sablés. Moins cuits, ils seront plus fondants. Plus cuits ils deviendront plus croustillants. 

Si vous ne voulez pas faire la déco avec les herbes, il est possible de faire un gros rouleau de pâte avant de la mettre au frais. Ainsi, il n'y aura pas besoin de l'étaler. Il suffira de la sortir du frigo et couper des tranches épaisses. 

2 commentaires: