mardi 21 février 2017
Orzotto aux saucisses et petits pois
Je crois que le plat de pâtes que je prépare le plus souvent est un risotto aux pâtes orzo. Mais si, vous connaissez forcément ces petites pâtes en forme de grains de riz!
Là où ça se complique, c'est qu'on les trouve sous bien des appellations, comme orzetto, riso, risoni... J'ai pris l'habitude de les appeler orzo. Et du coup, quand je fais un risotto d'orzo, je l'appelle orzotto.
J'ai découvert ce plat dans la continuité du one pan pasta, ce plat très tendance où les pâtes sont cuites directement dans le bouillon avec tous les autres ingrédients. C'est vraiment très pratique. L'orzotto est sur le même principe, car là aussi, on n'utilise qu'une seule casserole et tout cuit ensemble. Les petites pâtes en forme de grains de riz sont parfaites pour ce type de plat. En plus de donner l'illusion du riz, elles cuisent très rapidement et sont vraiment très agréables à la dégustation, car elles restent fermes.
Depuis que j'ai découvert cette façon de cuisiner les pâtes, j'en ai toujours dans mon placard. C'est la recette de tous les jours où je n'ai pas le temps de cuisiner. Je suis sûre ainsi d'avoir toujours un bon plat de pâtes complet à servir à ma famille.
L'orzotto est déclinable à l'envie. Un tour rapide dans le congélateur, et j'ai trouvé 4 chipolatas et des petits pois. Mais on peut imaginer tout un tas de variantes en fonction de ce que l'on a dans ses placards ou au frigo.
Orzotto aux saucisses et petits pois:
250 g de pâtes type orzo
1 échalote
4 chipolatas
1 tasse de petits pois
100 ml de vin blanc
500 ml de bouillon de légumes
huile d'olive
sel, poivre
parmesan
Couper les saucisses en petits morceaux et les faire dorer dans une poêle avec un filet d'huile.
Enlever les morceaux de saucisses dorés et les réserver.
Dans la même poêle, faire revenir l'échalote finement ciselée.
Ajouter l'orzo et laisser cuire pendant 1 petite minute tout en remuant.
Ajouter le vin blanc et laisser cuire pendant encore 1 minute.
Ajouter alors le bouillon chaud, assaisonner et laisser cuire à feu moyen pendant environ 8 minutes en remuant de temps en temps.
Un peu avant le fin de la cuisson, quand le bouillon a déjà bien réduit, ajouter les petits pois puis enfin les chipolatas.
Servir aussitôt avec du parmesan.
Pour finir: ces quantités sont pour 3 à 4 personnes.
Si vous ne voulez pas utiliser de vin blanc, remplacez le par autant de bouillon.
On peut parfois avoir un peu de mal à trouver ces petites pâtes. Du coup, quand je tombe dessus, j'en achète toujours une bonne quantité.
L'orzotto est aussi un risotto à base d'orge perlé.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Impossible de trouver ces petites pâtes de mon côté! Que ce soit en Normandie ou pire en Guadeloupe, je n'en ai jamais vu. La seule fois où j'avais pu en préparer, j'avais ramené ces petites pâtes des Cyclades Grecques. Comme quoi...
RépondreSupprimerGros bisous à toi
J'en ai longtemps trouvé dans mon Intermarché, rayon épicerie du monde. Mais je crois que là, j'ai fini tout leur stock et ils ont pas l'air de vouloir en remettre ;) Maintenant, je les prends à Grand frais, mais elles sont un peu plus petites. Sinon, j'en ai effectivement trouvé des grecques à Auchan. Je sais plus leur nom à celles-là.
Supprimerbon,facile à fr et qui depanne bien,pour moi c'est parfait!!!quand aux pates,j'en trouverais!!!! bon app et bne aprm
RépondreSupprimerJ'en ai justement cuisiné ce week-end. Je les achète chez mon traiteur Italien sur le marché. Je les aime bien et dans cette version c'est pas mal du tout
RépondreSupprimerElle est super cette recette, et bien à mon goût. Pour ces petites pâtes, il me semble que j'en ai vu, il faut que je contrôle et là, hop, à la casserole ! Merci pour ce partage.
RépondreSupprimerTout à fait à mon gout, reste à chercher les pâtes!
RépondreSupprimerIl me plait bien ton plat...
RépondreSupprimerJe n'y mettrai pas de saucisse, mais merci pour l'idée ! J'ai noté les pâtes Orzo dans ma liste de courses !
RépondreSupprimerÇa marche aussi très bien avec des filets de poulets ou différents légumes ;)
SupprimerUne recette originale, pour ma part je ne changerai rien, elle juste parfaitement gourmande !
RépondreSupprimergénial !!! par chez moi je trouve très facilement des pâtes orzo je mets aussi cette recette de coté, je n'y avais pas pensé en cuisson façon risotto :)
RépondreSupprimerRecette testée et approuvée : http://1soupcon2gourmandises.over-blog.com/2017/04/one-pot-pasta-orzo.html
RépondreSupprimerUn tout grand merci pour le partage de cette délicieuse recette.