>

jeudi 26 mars 2020

Gyozas au bœuf et shiitakés

Gyozas au bœuf et shiitakés

Depuis quelques temps, j'avais envie de refaire des gyozas. Mais, c'est le genre de préparation que j'ai parfois tendance à repousser, par manque de temps. Et en ce moment, justement le temps, on en a revendre.
Les gyozas sont des raviolis que l'on trouve au Japon. Leur particularité est de cuire à la poêle sur une seule face. On les consomme aussi en Chine et en Corée. D'ailleurs, je vous avais déjà proposé une recette de raviolis chinois au poireau et à la truite.

En cette période de confinement, on a donc du temps, mais parfois peu d'ingrédients. J'ai justement préparé cette recette alors que mon frigo était quasiment vide. Ils sont donc réalisés avec les moyens du moment. Ce qu'il y a de bien, c'est qu'il faut finalement peu d'ingrédients pour les préparer. Pour la pâte un peu de farine et d'eau. Et pour la farce, j'ai ressorti un reste de viande hachée puis j'ai composé avec ce qu'il me restait en produit frais, c'est à dire 2 carottes, quelques tiges de ciboules un peu défraîchies et de la coriandre. Et puis, dans mon placard il y avait une boite de shiitakés déshydratés, qui n'attendaient que de finir dans une recette. Habituellement je les préfère frais, mais bon, on fait avec ce que l'on a. Pour le reste, ce sont des produits de cuisine asiatique que l'on a si on pratique un peu cette cuisine.

Le résultat est délicieux. D'ailleurs, je ne comprends pas que je n'en fasse pas plus souvent, car c'est un peu long, mais pas tant que ça au final. Par contre, il y a un geste très précis pour les confectionner. J'ai pris quelques raccourcis pour étaler la pâte, et j'ai découpé à l'emporte pièce. Normalement, chaque cercle est étalé individuellement. Le pliage est aussi un peu délicat. Mais, même si ce n'est pas parfait, et les miens sont très loin de l'être, ça ne dérange pas la dégustation. D'ailleurs, j'ai prévu d'en refaire très bientôt, en version végétarienne.



Gyozas au bœuf et shiitakés:



200 g de farine (T55)
140 g d'eau chaude
8 shiitakés séchés
200 g de bœuf haché
3 ciboules
coriandre fraîche
100 g de carottes (2 petites)
1 cs de sauce soja
1 cc d'huile de sésame
3 cs de sauce soja
3 cs de vinaigre de riz
1 cc de sriracha
huile

Commencer par préparer la pâte.
Mettre la farine dans un saladier et verser dessus l'eau chaude. Mélanger à l'aide d'une cuillère.
Quand le mélange est manipulable le mettre sur le plan de travail et le pétrir à la main pendant environ 1 minute. Quand la pâte est bien lisse, c'est prêt. Réserver.

Faire tremper les champignons pendant environ 20 minutes dans l'eau bouillante.

Mélanger le bœuf haché, les ciboules, la coriandre et les carottes finement hachées. Ajouter 1 cs de sauce soja et l'huile de sésame. Mélanger.

Étaler la pâte le plus finement possible. Elle se travaille très facilement, donc ça ne devrait pas poser de problème. Fariner légèrement pour que ça ne colle pas.
Découper des cercle à l'aide d'un emporte pièce de 9 cm.

Prendre un cercle dans la main et mettre environ 1 cc de farce au milieu. La tasser puis humidifier légèrement le pourtour de la pâte avec le bout du doigt.
Replier la pâte au milieu et la pincer. Plier alors de chaque coté en ne prenant que la feuille qui est vers soi et en la ramenant vers le centre. Faire de même de l'autre coté. C'est en fait plus difficile à expliquer qu'à faire, mais c'est cette technique qui donne la forme très particulière.
Réserver sur une surface farinée et faire de même pour tous. J'en ai fait entre 25 et 30. Ré étaler la pâte au fur et à mesure.

Mélanger la sauce soja, le vinaigre de riz et la sauce pimentée.

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle. Déposer les gyozas dedans et les laisser frire pendant environ 1 minute.
Ajouter alors quelques cuillères de l'eau qui a servie à tremper les champignons. Couvrir pendant 1 minute. Les raviolis vont cuire grâce à la vapeur.
Enlever le couvercle et laisser encore pendant 1 minute.

Servir avec la sauce.

En accompagnement, j'avais préparé une salade de carottes avec des graines de sésame, de la coriandre et assaisonnée à l'huile de sésame et au vinaigre de riz.

Recette des gyozas au bœuf et shiitakés

Pour finir: la viande hachée de bœuf peut être remplacée par d'autres viandes hachées ou alors avec un filet de poulet finement coupé. 
Les shiitakés peuvent être remplacés par des champignons noirs séchés ou même d'autres champignons frais et revenus au préalable à la poêle.
Utilisez aussi les herbes que vous avez. 

J'ai appris à faire la pâte et à plier les raviolis grâce à Margot. Vous trouverez des explications pour le pliage sur son blog ;) 

6 commentaires:

  1. Chouette! On va s'évader un peu.....en restant à la maison 🙃😉😊 Merci pour cette recette et les astuces!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Par quoi est ce que je peux remplacer les shitakés séchés? Champignons noirs? Champignons de Paris,
    Merci

    RépondreSupprimer
  3. Super cette recette,merciiiii 🤗😉💙!!!

    RépondreSupprimer
  4. Superbes photos qui donnent faim rien qu'en les regardant.

    RépondreSupprimer
  5. Ils me font trop envie, je vais tenter. Est-il possible de les congeler après cuisson ? Merci

    RépondreSupprimer