>

mercredi 10 février 2016

Raviolis chinois au poireau et à la truite


Lors du dernier salon du blog de Soissons, j'ai eu le plaisir d'assister à une démo de Margot. J'ai adoré apprendre à réaliser les raviolis chinois avec le vrai geste. Celui-ci consiste à étaler la pâte en rond, tout en gardant le centre plus épais. J'avoue que je ne maîtrise pas encore complètement cette façon de faire. J'ai plutôt tendance à étaler le rond de pâte de façon traditionnelle.
Pour les parfums, je m'amuse avec ce que j'ai à ma disposition. Là aussi, ce n'est certainement pas très traditionnel.

N’empêche que c'est délicieux. J'en ai réalisé plusieurs fois, et mes préférés ont été ceux-ci, aux poireaux et à la truite.

A côté, je prépare un  riz cantonnais ou un riz nature.

Raviolis chinois au poireau et à la truite:

200 g de farine
140 g d'eau
2 poireaux
1 filet de truite
1 cs de sauce soja
1 cc d'huile de sésame grillé
1 cs de sauce pimentée, ail et gingembre (Ayam)
huile
sauce soja

Porter l'eau à ébullition puis la verser progressivement sur la farine.
Bien mélanger d'abord à la cuillère, puis à la main.
Pétrir pendant 1 minute.
Filmer et réserver.

Laver et émincer finement le blanc des poireaux.
Les faire revenir dans un peu d'huile de tournesol jusqu'à ce qu'ils soient fondant.
Laisser tiédir.
Couper la truite en petits cubes et les ajouter aux poireaux.
Ajouter la sauce soja, l'huile de sésame et la sauce pimentée. Mélanger.

Faire un boudin avec la pâte puis couper environ 25 petits tronçons.
Aplatir un premier morceau du plat de la main sur le plan de travail fariné.
Étaler la pâte en un rond d'environ 8 cm.
Déposer une cuillère de garniture puis fermer le ravioli en repliant la pâte du dessus en la pinçant plusieurs fois sur celle du dessous, un côté après l'autre.
Laisser une petite ouverture de chaque côté.


Réserver sur une planche farinée.
Et faire de même pour tous les raviolis.

Pour la cuisson, faire dorer les raviolis dans un peu d'huile, seulement d'un côté.
Quand ils ont une jolie couleur dorée, ajouter un petit verre d'eau et une cuillère de sauce soja. Laisser cuire pendant quelques minutes.  Le liquide va s'évaporer et cuire les raviolis.

Servir aussitôt avec éventuellement un peu de sauce pimentée.


Pour finir: les raviolis se congèlent très bien. 
On peut les faire cuire dès la sortie du congélateur en prolongeant un peu le temps.

La sauce peut-être remplacée par une autre sauce piquante, genre sriracha. On peut éventuellement ajouter un peu d'ail et de gingembre frais en fin de cuisson des poireaux. Si vous n'aimez pas quand ça pique, vous pouvez aussi ne pas la mettre.

Je sais que la technique des raviolis n'est pas facile à comprendre expliquée comme ça. Je n'oublie pas mes vidéos. Mais, ce n'est pas facile en ce moment, car mon fils qui m'aide à les faire est un peu à l'école durant la journée, et le soir, la lumière n'est plus bonne. Je ne manquerai pas d'en faire une, une prochaine fois. 

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne connais pas cette recette. IL est vrai que moi et les pâte à étaler c' est une grande histoire de catastrophes. La photo permet de voir une recette appétissante.


    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Des saveurs très originales, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. whaou !! une recette que j'ai tardé à réaliser, dommage le résultat est vraiment au top, nous nous sommes régalés (la pâte est vraiment bluffante !!)
    merci pour le partage
    Bizzs
    Val

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Val pour ton retour. C'est une recette que j'adore aussi ;) Après, il existe une multitude de garnitures possibles.

      Supprimer