>

mercredi 11 mars 2020

Cakes au camembert et aux pommes

Cakes Normands au camembert et aux pommes

Je ne sais pas vous, mais moi j'adore déguster le camembert avec des fruits. Quand c'est la saison du raisin muscat, je ne résiste pas, et j'en mange pratiquement à tous les repas. Et en cuisine, je l'associe souvent avec des pommes. D'ailleurs, je ne saurais trop vous recommander cette tarte et ces samoussas. C'est toujours un régal.
Pour changer un peu, j'ai préparé des cakes. Lardons, pommes et camembert. Le tout dans une pâte bien moelleuse. Accompagnés d'une salade d'endives, ces petits cakes sont délicieux.

Pour la présentation, j'ai réutilisé des boites de camembert. Mais ce n'est que pour la déco. Les cakes sont cuits dans des caissettes en papier qui sont juste à la bonne taille.


Cakes au camembert et aux pommes:


1 petit oignon
150 g de lardons fumés
1 petit verre de cidre
3 œufs
250 g de yaourt
150 g de farine
1 sachet de levure chimique
50 ml d'huile d'olive
2 petits pommes
sel, poivre
1 camembert (bien fait)

Dans une poêle, faire revenir les oignons finement hachés dans un filet d'huile.
Quand ils sont translucides, ajouter les lardons et laisser dorer à feu moyen.
Ajouter le cidre et le laisser s'évaporer, toujours à feu moyen. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les œufs et le yaourt.
Ajouter la farine et la levure. Assaisonner et mélanger.
Ajouter l'huile. Mélanger.
Ajouter les pommes épluchées et coupées en petits cubes ainsi que le mélange oignon et lardons. Mélanger.

Recette des cakes au camembert et aux pommes

Répartir cette préparation dans 8 moules à tartelettes disposer sur une plaque.
Couper le camembert en tranches et les répartir sur le dessus des cakes en les enfonçant légèrement.

Faire cuire pendant 20/25 minutes.

A la sortie du four, disposer les cakes dans des boites de camembert. Servir tièdes ou froids.

Cakes au camembert et aux pommes

Pour finir: le cidre n'est pas obligatoire. On peut tout à fait faire sans. 

J'ai volontairement mis beaucoup de pommes. On peut adapter la quantité. 

Les boites à camembert ne passent pas au four. Elles s'ouvrent à la chaleur. Sinon on pourrait les utiliser garnies d'un papier sulfurisé. 
J'ai choisi de les présenter ainsi. On peut tout à fait les faire cuire dans des moules à muffins.

4 commentaires:

  1. que de saveurs dans ce cake ! j'adore !

    RépondreSupprimer
  2. Si si vous pouvez les faire cuire dans leurs boîtes, il faut juste mettre de l'alu tout autour pour ne pas les brûler durant la cuisine. Je fais pareil avec les tâcherons et pas de soucis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je fais aussi ça quand je fais un camembert au four ;)

      Supprimer