Les financiers... On connait plutôt ce gâteau en version mini. On a alors des gâteaux qui se mangent en 2 bouchées. Mais, rien n’empêche de préparer un financier en taille XXL, que l'on partagera. L'avantage de n'en faire qu'un, c'est qu'il sera plus épais et donc plus moelleux. Rien que pour ça, on valide largement cette version.
Mon financier géant est parfumé avec des abricots séchés. Ou plutôt des pépites (comprenez des petits morceaux) d'abricots séchés. En fait, la semaine dernière, j'ai acheté 1 kg de ces pépites. Oui, parfois je peux avoir des idées très bizarres. Sur le coup, ça m'avait paru sympa. J'aimais l'idée d'en mettre un peu partout, notamment dans les yaourts. Sauf que pour avoir des pépites qui ne collent pas entre elles, ils ont chargé la dose en amidon et du coup, c'est pas terrible à manger comme ça. Heureusement pour moi, c'est quand même pas mal dans les gâteaux et les cakes. Comme les morceaux sont très petits, ils se mêlent bien à la pâte. Je vais donc pouvoir écouler mon kg de pépites comme ça.
Pour un goût plus marqué, j'ai choisi une farine de sarrasin plutôt que de la farine blanche. C'est ce qui donne à mon financier cette couleur sombre. C'est une farine qui ne contient pas de gluten.
On peut tout à fait utiliser une farine de blé ou même d'épeautre.
Ce financier est vraiment très bon. On l'a adoré. J'aime particulièrement ce mélange de saveurs qu'apporte l'amande, le sarrasin, le beurre noisette et l'abricot. Et tout ça avec beaucoup de moelleux.
Je vous conseille de préparer la pâte la veille, et de la garder au frais pendant 12 heures. Ainsi, les arômes se mêlent parfaitement. Votre financier n'en sera que bien meilleur.
Financier géant aux abricots séchés:
140 g de blancs d’œufs
150 g de sucre blond
70 g de poudre d'amande
50 g de farine de sarrasin
90 g de beurre
100 g de pépites d'abricots séchés (ou d'abricots séchés coupés en petits morceaux)
Fouetter les blancs d’œufs et le sucre, juste pour mélanger.
Ajouter la poudre d'amande et la farine de sarrasin. Mélanger.
Faire fondre le beurre à feu doux. Arrêter quand il devient "noisette", avec une légère couleur dorée.
Verser le beurre chaud sur le mélange, en plusieurs fois tout en remuant vivement.
Ajouter les abricots. Mélanger.
Laisser refroidir, puis réserver pendant au moins 12 heures au frais.
Préchauffer le four à 160°C.
Verser la pâte dans un moule de 19/20 cm ou un cercle.
Faire cuire pendant environ 40 minutes.
Démouler sur une grille.
Pour finir: vous vous demandez très certainement où j'ai trouvé ces pépites d'abricot. Il s'agit de Noz. Je n'ai aucun partenariat avec eux. J'aime seulement y aller de temps en temps pour trouver des produits atypiques ou étrangers à des prix souvent intéressants. Après, on coupe des abricots séchés très finement, ça fait exactement la même chose.
J'avais prévu de mettre des amandes effilées sur le dessus avant la cuisson. Puis, au dernier moment j'ai oublié. Vous pouvez en mettre si l'idée vous plaît.
En plus d'être très bon, le financier a aussi l'avantage d'utiliser des blancs d’œufs. Après avoir fait une crème anglaise, j'en avais pas mal en stock.
Vous pouvez en conserver au congélateur et les sortir un peu à l'avance pour préparer ce délicieux gâteau.
Sympa ce financier !
RépondreSupprimerbonne idée , ça donne quoi en plus de laisser la pâte reposer avant cuisson?
RépondreSupprimerbonne semaine
A quel moment met on les abricots avant ou après le repos ce n'est pas indiqué...peut on mettre des abricots congelés ou autres fruits Merci bonne journée
RépondreSupprimerC'est rectifié ;)
SupprimerMerci !
RépondreSupprimerJe l'ai fait avec des petits morceaux d'abricots congelés c'est très bon
RépondreSupprimerMerci pour cette recette