>

vendredi 7 février 2020

Moelleux à la crème de marrons

Moelleux à la crème de marrons


En faisant un peu de rangement dans mes placards, je suis tombée sur un pot de crème de marrons. Une fois ce pot sorti, il m'a fallu lui trouver une utilité. J'avais envie d'un gâteau. 
Je me suis souvenu d'une recette de Christophe Felder, aperçue dans son dernier livre. Ce gâteau m'avait marqué, car il était présenté dans un moule à cake trop mignon. Et coup de chance, j'ai justement ce même moule. D'ailleurs, je l'avais déjà utilisé pour ce cake salé
J'ai une vraie collection de moules. Il y a bien sûr ceux en silicone. Pour en avoir vendu pendant quelques années, j'en ai maintenant de toutes les formes. Pour la plupart, ils ne me servent jamais. D'autant, que je me suis remise à apprécier les moules en métal. Le problème de ces moules est qu'ils attachent parfois. Sauf qu'en utilisant une bombe de graissage, on n'a plus jamais de gâteaux qui ne se démoulent pas. Et franchement, rien ne vaut la cuisson dans ce type de moules. Les gâteaux sont plus dorés, plus appétissants et finalement aussi bien meilleurs. Du coup, j'ai commencé a en acheter. Beaucoup sont des moules d'occasion, que je trouve en faisant les vide-greniers. Certains ont des formes vraiment originales, comme celui-ci. 
Et après tout, peu importe le moule. Le plus important reste ce qu'on lui met à l'intérieur. Ce gâteau à la crème de marrons est tout ce qu'il y a de plus simple à faire. Bien moelleux, au bon goût de marrons, il est délicieux. Ma petite touche ? Un peu de whisky écossais, bien tourbé. L'association marrons et whisky fumé est à tomber. Je vous la recommande vivement. 

Moelleux à la crème de marrons:


120 g de beurre
4 œufs
500 g de crème de marrons
30 g de farine
1 cs de whisky tourbé

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre, puis le laisser tiédir. 
Séparer les jaunes des blancs d’œufs.
Mélanger la crème de marrons et le beurre.
Ajouter les jaunes.

Tamiser la farine dessus, et mélanger. 
Ajouter le whisky. Mélanger. 
Monter les blancs en neige, puis les ajouter délicatement à la pâte. 

Moelleux à la crème de marrons

Graisser un moule à cake puis verser la pâte à l'intérieur.

Faire cuire pendant environ 40 minutes.
Laisser tiédir avant de démouler sur une grille.

Moelleux à la crème de marrons

Pour finir: ces quantités sont pour un moule à cake classique. Si vous voulez utiliser ce même moule, sachez qu'il est plus petit qu'un moule à cake classique. Il restera un peu de pâte. Je l'ai faite cuire dans des petits moules individuels, pendant environ 20 minutes. 
C. Felder n'utilise pas du whisky, mais 1 cc de pâte de vanille.

Vous pouvez glacer ce gâteau avec un peu de chocolat fondu. Ça marche parfaitement. 

12 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour le partage
    MICHEL31

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    Gourmand ! Et, le Moule aussi est très joli !
    Pourriez-vous, s'il vous plaît, préciser quelle est la contenance de votre MOULE pour que je m'adapte... Merci !!!
    Bon week-end à vous !
    isabel.

    RépondreSupprimer
  3. À quel moment ajoutez-vous le beurre fondu?

    RépondreSupprimer
  4. Cela m'a l'air super délicieux je vais essayer j'adore la crème de marron miam!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,y a t il vraiment seulement 30 g de farine ? Votre blog est une mine de delices que je realise souvent et fait ainsi plaisir autour de moi , Merci.

    RépondreSupprimer
  6. Je reprends ma "plume" pour une suggestion .... j'ai ajouté quelques marrons glacés que je fais gonfler dans du rhum ( j'en ai toujours d'avance ).. délicieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Felder suggère de mettre des marrons glacés dessus. Mais, je n'en avais pas ;)

      Supprimer
  7. Un régal ce moelleux même dans un moule à cake en Pyrex tout le monde s’est régalé, merci beaucoup pour cette recette ! J’ai fait une petite chantilly mascarpone à côté 😉

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    J ai réalisé l'ardéchois..
    Parfait.
    Merci de continuier à nous régaler

    RépondreSupprimer