lundi 7 octobre 2019

Cake au bleu d'Auvergne, noix et poires

Cake au bleu d'Auvergne, noix et poires

J'ai une passion pour les cakes salés. Je les prépare sous toutes les formes, à tous les parfums et pour toutes les occasions. Mon fils, qui joue de la trompette dans une harmonie, avait ce week-end un gros concert en collaboration avec une chorale allemande. Les répétitions étant longues, il fallait bien prévoir quelques petites pauses gourmandes. Je leur ai donc préparé le gâteau au chocolat dont je vous parlais dernièrement. Et en salé, je voulais quelque chose qui représente un peu notre région. Et quoi de plus représentatif que du fromage, et en particulier du bleu d'Auvergne ?
En cette saison, j'aime l'associer aux noix et à la poire. En tartine, c'est un régal et j'en fais régulièrement. Mais, je n'avais encore jamais essayé dans un cake. Et bien c'est aussi délicieux !

Ce cake au bleu, noix et poires sera parfait pour un buffet. On peut aussi le servir en repas, en l'accompagnant d'une salade d'endives et éventuellement d'une tranche de jambon de pays?


Cake au bleu d'Auvergne, noix et poires:


3 œufs
100 ml d'huile d'olive
100 ml de lait
150 g de farine
1/2 cc de sel, poivre
1 sachet de levure chimique
120 g de bleu d'Auvergne
50 g de noix
1 poire

Préchauffer le four à 180°C.

Fouetter les œufs.
Ajouter  l'huile et le lait.

Mélanger la farine, la levure, le sel et le poivre.
Tamiser ce mélange sur le premier. Mélanger, sans insister.

Ajouter le fromage coupé en gros morceaux, les noix grossièrement coupées et la poire épluchée et coupée en cubes. Mélanger et verser dans un moule à cake graissé.

Faire cuire pendant environ 40 minutes. Vérifier la cuisson en plantant une pique en bois au centre. elle doit ressortir sèche.

Servir à température ambiante.

Cake au bleu d'Auvergne, noix et poires

Pour finir: pour les cakes, amusez-vous avec des moules aux formes différentes. Une même recette peut être faite dans un moule traditionnel, mais aussi dans des moules à mini-cakes, ou encore à muffins. Et pour un apéritif, vous pouvez utiliser des moules format bouchées individuelles. 
Succès assuré. 

4 commentaires: