>

mercredi 5 février 2020

Chili con carne

Recette du chili con carne

Un de mes plats préférés est sans aucun doute le chili con carne. C'est un plat que je prépare depuis de très nombreuses années, sans que l'on s'en lasse. Il ne doit pas se passer un mois sans que le chili se trouve sur la table. Pourtant, aussi étonnant que ça puisse paraître, la recette n'est toujours pas ici.

Au fil du temps, ma recette a un peu évolué, s'est bonifiée. Aujourd'hui, il est plus épicé, a pris des saveurs fumées, grâce au paprika. C'est ainsi qu'on l'aime. Et puis maintenant, je mets de moins en moins de la viande hachée. C'est la solution de facilité, mais c'est tellement meilleur avec de vrais, beaux morceaux de viande. Cuits très longtemps, il deviennent très tendres, fondants. Je vous assure que c'est un régal.
J'aime beaucoup les plats qui mijotent longuement dans la cocotte. J'aime les odeurs qui embaument la cuisine et toute la maison. J'aime prendre mon temps...
Sauf que j'oublie souvent de lancer la cuisson en temps et en heure. Commencer à préparer le repas du soir dans l'après-midi est parfois trop compliqué pour moi. Dans ces moments-là, je laisse tomber la cocotte en fonte, et j'utilise le Cookéo. Le résultat est tout aussi bon, la viande est parfaitement tendre, en 40 minutes seulement au lieu de 3 heures.

Je vais vous donner les deux façons de faire, comme ça vous pourrez choisir et vous aussi vous régaler de ce délicieux chili.

Chili con carne:


1 kg de viande de bœuf à bourguignon
1 oignon
2 gousses d'ail
1 cc bombée de paprika fumé
1 cc de cumin en poudre
1 cc de coriandre en poudre
1 petit piment rouge (à votre goût)
1 cs de concentré de tomate
1 petite boite de tomates concassées
bouillon de bœuf
400 g de haricots rouges cuits
sel, poivre
huile

Couper la viande en cubes d'environ 1 à 2 cm.

Les faire revenir dans un peu d'huile à feu vif. Le mieux est de procéder en deux fois.
Réserver la viande dorée.
Dans la cocotte, faire revenir l'oignon finement haché.
Ajouter l'ail râpé, les épices, le piment entier sans les graines et le concentré de tomates.
Remettre les morceaux de viande, puis ajouter la boite de tomates.
Utiliser la boite vide pour mesurer le bouillon de bœuf. Ajouter une boite pleine.

Assaisonner puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 2 heures à 2 heures 30. Le temps de cuisson dépend de votre feu, de la viande, de la taille des morceaux.
La viande doit être tendre, sinon prolonger un peu. Si besoin, ajouter un peu de bouillon.

Ajouter alors les haricots, et laisser encore mijoter sans couvercle pendant environ 20 minutes.

Servir avec des chips de maïs, de la crème, du cheddar, de la coriandre fraîche, de la sauce chipotle, de l'avocat... ou encore un délicieux pain de maïs ou même du riz.

Au Cookéo:


La recette est la même, sauf que vous pèserez 150 ml de bouillon de bœuf et vous ferez cuire 40 minutes sous pression. Au bout de ce temps, la viande doit être tendre.
Ajouter alors les haricots et poursuivre la cuisson en mode dorer pendant une dizaine de minutes. S'il y a trop de jus, ajouter une cc de Maïzena diluée dans un peu d'eau et laisser cuire quelques minutes de plus.

Chili con carne

Pour finir: je vous recommande la cuisson en cocotte.Rien ne vaut le plaisir de ces plats mijotés longuement.  Néanmoins, la cuisson au Cookéo est vraiment très belle. Je vous la conseille.
J'imagine qu'une cocotte minute peut aussi être très utile. Mais, personnellement je n'ai jamais aimé cet outil. 

Sinon, vous pouvez aussi faire avec de la viande hachée. 500 g, c'est bien. A la cocotte en fonte, ça vous prendra environ 45 minutes. 

7 commentaires:

  1. Bonsoir Carine, cette recette a l'air excellente mais je t'écris pour une autre recette qui est les ravioles de Roman aux épinards que j'adore et sur laquelle je ne peut plus aller,"serveur indisponible", c'est bien dommage car je l'adore et je ne me rappelle plus du poids des épinards. Peux tu me renseigner stp? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bizarre. Je l'ai sans aucun problème. Peut-être que tu peux essayer un autre navigateur ? Sinon, c'est 100 g d'épinards,;)

      Supprimer
  2. Merci, je cherchais justement quelque chose à mijoter ce weekend, ton chili sera parfait :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, finalement j'ai pu retourné sur la recette en allant sur google, mais pas en cliquant dessus dans tes recettes salées, moi non plus je ne comprends pas pourquoi. Mais bon j'ai cuisiné mes ravioles ce soir et on s'est régalé comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
  4. Réalisé pour midi. Un véritable délice.c'est sûr je referai souvent. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  5. Cette photo me met l'eau à la bouche !!!

    RépondreSupprimer