>

lundi 24 février 2020

Fish and chips

Fish and chips

Le fameux fish and chips ! On pourrait penser que ce n'est que du poisson frit servi avec des frites. Mais, j'ai découvert en Ecosse que c'était bien plus que ça. J'ai mangé des fish and chips à tomber par terre. Mon préféré étant celui au poisson fumé goûté sur l'île de Mull. Cette île est ravissante, et en une journée, nous n'en n'avons pas fait le tour. On y retournera. Mais même si on l'avait visitée de fond en comble, je retournerai dans le joli petit village de Tobermory rien que pour manger ce fish and chips.

C'est un plat que j'aime aussi préparer à la maison. On peut utiliser les poissons que l'on a envie. J'étais partie pour utiliser des filets de haddock, avec lesquels je retrouve le petit goût fumé que j'aime tant. Ce jour-là, je n'en n'ai pas trouvé. J'ai donc utilisé de la morue.
Je prépare une pâte à beignet à base de bière. C'est une pâte que j'aime beaucoup. Elle ne colore pas beaucoup, pourtant elle est très croustillante.
Il suffit de tremper les morceaux de poisson dans la pâte puis de les faire frire dans un grand bain d'huile. Je n'ai pas de friteuse, et j'utilise un wok. Ça marche très bien.

Pour les frites, j'opte toujours pour une cuisson au four. C'est beaucoup plus simple, plus léger et tout aussi savoureux. Je les ai parfumées avec un peu de thym.

Le fish and chips est un plat toujours très convivial et très agréable à partager. Et pour mardi gras, on peut aussi préférer des beignets salés.


Fish and chips:

Fish:


600 g de morue
25+
100 g de farine
50 g de Maïzena
1 cc de levure chimique
190 g de bière blonde fraîche
sel, poivre

Faire dessaler la morue si elle ne l'est pas. Pour cela, la mettre dans un grand volume d'eau froide pendant 24 à 36 heures. Changer l'eau régulièrement. 

Essuyer la morue avant utilisation.

Passer les morceaux dans les 25 g de farine pour les enrober.

Mélanger le restant de farine, la Maïzena, la levure, le sel et le poivre.
Ajouter la bière bien froide et mélanger.

Faire chauffer un bain d'huile de friture.


Passer les morceaux de poisson un par un dans la pâte puis les mettre dans l'huile.
Laisser dorer puis réserver sur un papier absorbant.
Faire de même pour tous les morceaux de poisson.


Chips: 


800 g de pommes de terre (à chair ferme)
2 cs d'huile d'olive
thym
sel, poivre

Préchauffer le four à 210°C.

Il n'est pas nécessaire d'éplucher les pommes de terre si ce sont des nouvelles à peau très fine.
Les couper en frites, puis les enrober d'huile, de thym, de sel et de poivre.
Les étaler sur une plaque couverte d'une feuille de cuisson.

Enfourner pendant 20/25 minutes. Les mélanger en cour de cuisson pour qu'elles dorent de tous les côtés.

Servir les beignets immédiatement avec frites, sauces (et bière).

Fish and chips

Pour finir: vous pouvez parfumer les frites comme bon vous semble. J'aime beaucoup le paprika fumé. 

Choisissez le poisson qui vous préférez. 

Plutôt que de la bière, vous pouvez utiliser de l'eau gazeuse. 
Avec cette pâte à beignets, je prépare aussi des beignets de calamars. Un régal! 

4 commentaires:

  1. Il n'y a pas de cuisson préalable de la morue ? C'est hyper facile à cuisiner....

    RépondreSupprimer
  2. tu me donnes envie d'en faire très vite!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mon 1er Fish and chips, c'était à Londres, dans une ruelle, ou on s'était perdu.
    C'est un souvenir extraordinaire, la fraîcheur du poisson, le goût fabuleux l’association avec des frites croustillantes ... Bref, je n'ai jamais remangeais un aussi bon que celui-là.
    Je vais donc tester ta recette et je vais voire si c'est aussi merveilleux que mon souvenir !!! Mille Mercis

    RépondreSupprimer