>

vendredi 21 février 2020

Gâteau basque au chocolat et cerises

Gâteau basque au chocolat et cerises

J'avais découvert le gâteau basque il y a déjà quelques années. C'est un délicieux gâteau. On trouve ce gâteau soit à la crème, soit à la confiture de cerises noires. J'avoue que j'ai une légère préférence pour ce dernier. J'aime l'association des fruits et de la pâte.
Et puis, on trouve d'autres gâteaux basques, un peu moins traditionnels. Et ça j'adore! Alors bien sûr, il y aura toujours quelqu'un pour dire que ce n'est plus un gâteau basque... Je préfère laisser dire.
J'ai donc choisi de faire une pâte cacaotée. Et puis, j'ai choisi de réaliser un confit de griottes. J'aurais eu de bonnes cerises, je me serais très certainement laissée tentée par celles-ci. Mais la saison est courte, donc il est plus facile d'utiliser des fruits congelés. Les griottes étaient à portée de main.
Plus acidulée que les cerises, les griottes sont vraiment très agréables dans ce gâteau. Si vous aimez les gâteaux peu sucrés, celui-ci devrait vous séduire. Il sera parfait pour finir le repas ou au moment du goûter.

Préparer ce gâteau est très simple. La pâte se réalise en quelques minutes au robot. Il est par contre nécessaire de la laisser reposer au frais pour pouvoir la travailler facilement. On garnit un cercle de pâte, on recouvre de confit et on pose dessus le restant de pâte étalé.
Le résultat est délicieux.


Gâteau basque au chocolat et cerises:

Confit de griottes:


450 g de griottes décongelées
150 + 25 g de cassonade
2 cc bombées de Vitpris

Mettre les griottes et les 150 g de sucre dans une casserole et porter à ébullition.
Laisser mijoter quelques minutes, puis donner un coup de plongeur à soupe. Il doit rester des morceaux.
Mélanger le sucre restant et le Vitpris, puis verser en pluie sur les griottes. Mélanger et laisser cuire quelques minutes.

Laisser refroidir.

Pâte au cacao:


200 g de beurre mou
150 g de sucre fin
2 jaunes d’œufs
1 œuf
270 g de farine
30 g de cacao amer
1/2 cc de levure chimique
1 pincée de sel


Dans le robot, mélanger le beurre mou et le sucre.
Ajouter les jaunes et l’œuf et mélanger quelques minutes.

Mélanger la farine, le cacao, la levure et le sel.
Ajouter dans la pâte et mélanger brièvement.

Filmer et réserver cette pâte au frais pendant environ 45 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Sortir la pâte du frigo et étaler les 2/3 sur le plan de travail légèrement fariné.
Garnir un cercle de 24 cm. Couper l'excédent, mais laisser dépasser légèrement les bords.

Verser le confit sur la pâte.

Étaler le restant de pâte.
Humidifier légèrement les bords de la pâte, puis poser dessus. Faire adhérer les deux pâtes d'abord du bout des doigts, puis en passant le rouleau.

Badigeonner le dessus du gâteau avec un peu de lait.

Enfourner pendant environ 35/40 minutes.
Laisser refroidir avant de décercler.

Gâteau basque au chocolat et cerises


Pour finir: si vous ne souhaitez pas faire le confit de griottes, il suffit alors d'acheter un pot de confitures de cerises. Je vous conseille de le choisir allégé en sucre.

Bien sûr, quand les cerises seront sur les étals on pourra les utiliser. 

Le Vitpris (je n'ai aucun partenariat avec ce produit!) est de la pectine de fruits. Il permet d'avoir des confitures plus épaisses. Il est nécessaire pour ce confit. Sans, il serait beaucoup trop liquide. Avec 2 cc bombées, il n'est pas très ferme, mais c'est suffisant pour moi. Si vous le souhaitez, vous pouvez en mettre un peu plus. 
Et sinon, vous pouvez aussi utiliser un sucre à confiture. Le tout est que la confiture se tienne assez. 

Je vous conseille d'utiliser un cercle. C'est ainsi que le résultat est le mieux. A défaut un moule à tarte fera aussi l'affaire.

4 commentaires:

  1. Terriblement gourmand ce gâteau basque !

    RépondreSupprimer
  2. Pas de levure, svp, c'est une aberration

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime particulièrement ce genre de commentaire complètement intransigeant, à peine dans l'exagération et totalement infondé. Vous ne mettez pas de levure c'est votre choix. Chacun fait ce qu'il veut dans sa cuisine après tout. D'autres, notamment la confrérie ;), en mettent. Et moi, je préfère avec !

      Supprimer
    2. bonjour madame....moi aussi je mets de la levure....

      Supprimer